Le Service National Universel - SNU

Mise à jour vendredi 7 juin 2024, par Karine

Vous avez entre 15 et 17 ans ? Cette expérience vous est ouverte. Pour s’informer et s’inscrire : www.snu.gouv.fr

LE SNU COMMENT ÇA SE PASSE ?

1- LE SÉJOUR DE COHÉSION (12 jours)

12 jours dans un autre département que le vôtre

Vous pouvez réaliser votre séjour de cohésion à titre individuel lors des vacances scolaires ou, sur temps scolaire dans le cadre du programme « classes et lycées engagés ».
Dans tous les cas, le séjour de cohésion se déroule dans un autre département que le vôtre. L’occasion de découvrir un territoire différent et de rencontrer de nouvelles personnes, issues de divers horizons

Déroulement du séjour

Le séjour de cohésion dure 12 jours. Chaque journée a un programme bien défini.
Elle commence par le lever des couleurs, rituel républicain pendant lequel on lève le drapeau français et on chante l’hymne national, la Marseillaise.
Ensuite, vous participez à diverses activités : ateliers sur la protection de la biodiversité, visite du patrimoine naturel et culturel, journée défense et mémoire, PSC1, découverte de sports innovants (exemple : kinball, ultimate, etc.), ateliers et simulation de débats sur des enjeux de société (égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations, prévention des violences et lutte contre le harcèlement, etc.).
Vous pourrez échanger avec d’autres volontaires, rencontrer des professionnels et vous prendrez part pendant 3 jours à un projet collectif. Des temps libres sont également prévus.

Le rythme et les activités sont adaptés pour que le séjour soit réellement accessible à tous.
Le séjour de cohésion se termine par une cérémonie de clôture, en présence des autorités locales. C’est un moment solennel et festif spécialement organisé pour vous féliciter du chemin accompli, et vous encourager à poursuivre votre parcours SNU !
Une journée type d’un séjour de cohésion

2- LA MISSION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Une fois le séjour de cohésion réalisé, tu effectueras une mission d’intérêt général. Elle se poursuit après le séjour de cohésion au travers d’événements dédiés organisés par les départements de résidence des volontaires.

Pour réaliser la mission d’intérêt général, vous choisissez une structure (association, services publics, corps en uniformes, établissements de santé privés d’intérêt collectif, entreprises solidaires d’utilité sociale agréées, etc.) et lui apportez votre aide pendant 12 jours minimum ou 84 heures de façon ponctuelle ou régulière.

Pour en savoir plus sur : les modalités d’engagement

En savoir plus

Pour vous informer et vous inscrire : www.snu.gouv.fr