Tests et diplômes de langue

Mise à jour vendredi 4 octobre 2024, par Agnès

Les certifications de langues officiellement reconnues par des organismes certificateurs permettent d’attester ses compétences linguistiques que ce soit pour poursuivre des études à l’étranger ou pour trouver un emploi dans un contexte professionnel européen.

Différence entre certificat et test de langue

  • Un test de langue a une durée limitée dans le temps (exemple : le score au TOEFL est valable 2 ans après la date du test).
  • Un certificat de langue est acquis de manière définitive (exemples : les certificats de l’université de Cambridge ou les Certificats de compétence en langue de l’enseignement supérieur (CLES) - délivrés par les universités françaises).

    Bon à savoir : Il est possible de passer le CLES Anglais ou Espagnol à l’UBO que vous y soyez étudiant ou non.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)

Le CECR est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il est utilisé dans le monde entier pour décrire les compétences en langue des apprenants.
Il s’agit d’une grille d’auto-évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).

CECRL

Cette échelle est définie en fonction des savoir-faire dans différents domaines de compétence : compréhension écrite/orale, expression écrite/orale, interaction en communication.

Les différents tests de langue

Euroguidance est le réseau européen de centres nationaux de ressources pour l’orientation et la mobilité cofinancé par la Commission européenne.
Vous trouverez sur ce site les différents tests et examens de langues, classés par pays.