Chantier international organisé par l’association Cézon (18 ans et +)

Mise à jour jeudi 4 avril 2019, par Agnès

L’association Cézon vise à préserver, révéler, mettre en valeur le patrimoine architectural, naturel et culturel de l’île Cézon. Elle organise de grands chantiers bénévoles, des résidences d’artistes, des rencontres inédites, des événements, etc.

Restaurez le Fort de l’île Cézon - Chantier international

  • Date : du 15 au 26 juillet 2019 (session 1) et du 29 juillet au 9 août 2019 (session 2)
  • Lieu : Ile Cézon, Landéda - Finistère (Accessible à pied à marée basse)
  • Age : à partir de 18 ans
  • Hébergement : sur l’île, en dortoir de 12 places dans un bunker aménagé ou bien en camping (apporter sa tente). Toilettes sèches et douches solaires. Cuisine bio et produits locaux autant que possible.
  • Coût : 160 € la session + 40 € d’inscription à l’Union Rempart (www.rempart.com). Adhésion à l’association Cézon gratuite.
  • Point de rendez-vous : sur la plage, sur l’île ou au port de l’AberWrac’h. Passage à pied ou en bateau selon les marées.
    L’île Cézon est une île fortifiée de 3 hectares, située à l’entrée de l’Aber Wrac’h (un petit estuaire), à 30 km au nord de Brest.
    C’est un site naturel classé, avec un patrimoine architectural remarquable, inscrit depuis août 2015 aux Monuments Historiques. Construit par Vauban pour protéger Brest des attaques anglo-hollandaises, transformé sous Napoléon III puis investi par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, le Fort Cézon est un lieu chargé d’histoire(s) dont certains édifices sont encore bien conservés. Le projet de l’association Cézon est de faire de l’île et du Fort un lieu d’activités, de découverte du patrimoine, de création artistique, de rencontres culturelles, d’apprentissage de pratiques écologiques. Elle propose plusieurs chantiers de restauration cet été.
    Les volontaires alterneront menuiserie, charpente, maçonnerie, jointoiement, débroussaillage, déblaiement.
    Ceux qui le souhaitent pourront s’initier comme guide et au jardinage en permaculture. L’île n’est pas totalement isolée, elle est ouverte au public aux heures de marée basse, mais le soir l’île est à vous !

Contact :
Association Cézon

163, route de la Tour Noire
29870 Landéda
06 68 83 89 62 (Didier Chrétien)
contact@cezon.org
www.cezon.org