Les chantiers humanitaires
Partir sur un chantier de bénévolat international avec le SVI ne demande aucune compétence spécifique, puisque le bénévole part sur des projets menés par des associations locales. L’objectif est de les soutenir dans le développement de leurs actions et ainsi découvrir la diversité du secteur associatif à travers le monde, que ce soit dans le domaine culturel, environnemental ou de l’animation. Le bénévole doit avoir plus de 18 ans.
Durée et destinations
Le SVI proposent des projets courts (2 semaines) et longs (1 mois et plus) sur tous les continents : Afrique, Asie, Océanie, Amérique du Sud, du Nord, Europe.
Comment trouver un projet ?
Consultez le moteur de recherche du SVI recensant plus d’un milliers de projets.
Dans chaque annonce sont précisés les conditions, les tâches, les frais de participation, le profil recherché, etc.
Bon à savoir : il faut consulter les résultats page par page (CF numéros de page qui s’affichent en dessous de la carte du moteur de recherche.
Frais de participation
Les associations qui vous accueillent fonctionnent avec leurs propres moyens, souvent limités. Cela explique les frais demandés pour couvrir votre hébergement, les repas mais également pour soutenir les actions qu’elles mettent en place tout au long de l’année. Vous soutenez donc le projet que vous rejoignez à la fois par votre engagement bénévole mais également à travers une aide financière.
Le budget à prévoir :
– frais d’adhésion à l’association SVI : 250 € (l’adhésion est valable à vie)
– frais de transport aller-retour
Le SVI travaille avec des agences de voyages spécialisées dans les voyages solidaires qui permettent d’obtenir des devis intéressant pour se rendre sur votre projet.
– frais de participation (versés à l’association locale)
Le montant des frais de participation se situent entre 20 et 400€ par mois et incluent généralement le logement, la nourriture et l’accompagnement sur place, en fonction du projet rejoint. Ils permettent également de soutenir les projets de l’association qui vous accueille, au delà du temps que vous leur consacré en s’engageant avec eux.
Bon à savoir : dans la plupart des pays occidentaux, il n’est pas demandé de frais de participation aux volontaires : l’association parvient souvent à trouver des subsides localement.
– frais annexes : visa (en fonction de la destination), assurance rapatriement, assurance santé (hors Europe)
Pour en savoir plus : www.servicevolontaire.org
Contact :
SVI France
75 rue Léon Gambetta
59000 Lille
03 66 72 90 20
info@servicevolontaire.fr
https://www.servicevolontaire.org/mission-volontariat/fr/