Base de données internationale des compétences recherchées et excédentaires

Mise à jour mercredi 4 décembre 2019, par Agnès

Pour les employeurs et les travailleurs, il est important de savoir quelles sont les compétences recherchées – et excédentaires – dans certains pays et certaines professions.

Qu’est-ce que la base de données Skills for Jobs ?

Lancée en 2017 par l’OCDE, la base de données Skills for Jobs fournit des informations sur les pénuries et excédents de compétences dans 40 pays, ainsi que sur les déséquilibres professionnels.

Elle se penche sur les compétences cognitives, sociales et physiques, et peut vous aider à comprendre quelles sont les compétences difficiles à trouver et excédentaires, et ce, que vous soyez un demandeur d’emploi qui cherche à optimiser sa palette de compétences, ou un employeur qui tente de trouver des travailleurs qualifiés.

Pourquoi est-ce important ?

Si vous êtes un travailleur dont les compétences sont trop courues, vous pourriez être amené à travailler dans un domaine étranger à votre spécialisation ou d’un niveau inférieur à celui de vos études, ce qui peut être source d’insatisfaction.
De même, si vous ne disposez pas des compétences nécessaires à la carrière de votre choix, il peut être difficile de trouver un emploi satisfaisant.

Comment les déséquilibres professionnels affectent-ils les travailleurs ?

En moyenne, plus d’un tiers (36 %) des travailleurs des pays de l’OCDE sont soit surqualifiés, soit sous-qualifiés par rapport à leur emploi (respectivement 17 % et 19 %), ce qui reflète à la fois la faiblesse de la demande de compétences et l’insuffisance de l’offre de main-d’œuvre qualifiée.

Ce sont les diplômés en sciences humaines ou en arts qui ont le plus de probabilités d’occuper un emploi sans lien avec leur spécialisation, suivis par les diplômés en science et en agriculture. En revanche, si vous êtes diplômé en sciences sociales, commerce, droit, santé ou protection sociale, vous avez de plus grandes probabilités de travailler dans le domaine d’études que vous avez choisi.

Comment la base de données Skills for Jobs peut-elle aider ?

  • Changement de carrière
    Si vous envisagez un changement de carrière, l’outil Changing career vous permet de comparer votre emploi actuel avec celui que vous souhaitez, afin de déterminer les cinq premières compétences, aptitudes et connaissances dont vous pourriez avoir besoin.
  • Compétences recherchées ou excédentaires
    La fonction Skills imbalances/co] montre quelles sont les compétences recherchées et celles qui sont trop courues dans 40 pays. En cliquant sur une compétence, vous verrez apparaître une définition et des informations détaillées sur les professions connexes. Il est également possible de comparer les résultats de différents pays et, dans certains pays, de différentes régions.

En savoir plus

https://www.oecdskillsforjobsdatabase.org/index.php#FR/_