Qu’est-ce que le volontariat européen (ex SVE) ?
Le volontariat européen (VE), action du programme Erasmus + ou du Corps européen de solidarité, offre l’opportunité aux jeunes de 18 à 30 ans de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il leur permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.
Concrètement, le VE permet de s‘engager et de réaliser des missions d’intérêt général (animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, d’économie sociale et solidaire, etc.) au sein d’une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.).
L’envoi
Le Bij est accrédité pour l’envoi de jeunes en SVE depuis 2003. Ainsi, chaque année nous envoyons une douzaine de jeunes finistériens en SVE (une soixantaine depuis 2009) dans différents pays d’Europe, voire en dehors (Balkans...) et ce pour des missions aussi diverses que variées (animation, environnement...).
L’accueil
Le Bij est accrédité en tant que structure d’accueil depuis 2010 et nous accueillons chaque année un ou une volontaire. Nous avons ainsi reçu plusieurs volontaires originaires de différents pays :
Danny (Ecosse) en 2011/2012
Paulina (Pologne) en 2012/2013
Lara (Allemagne) en 2013/2014
Tijana (Serbie) en 2014/2015
Maciej (Pologne) en 2015/2016
Cagdas (Turquie) en 2016/2017
Michaela (Autriche) en 2017/2018
Gabriel (Portugal) en 2018/19
Vidéo-témoignage de Maciej 2015/2016 :
Vidéo-témoignage de Cagdas 2016/2017 :
Le SVE court pour les NEET’s
Depuis 2012 le Bij s’attache à développer et à proposer des projets de SVE court pour les jeunes finistériens qu’on appelle des NEET’s dans le jargon européen, acronyme qui signifie Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire). Ces projets sont mis en place grâce à des partenariats forts que nous avons établi au cours de nos années d’expérience.
En 2017, deux jeunes filles sont parties en SVE court au Portugal pendant 3 semaines.
Localement, nous mettons en place ces projets en partenariat avec la Mission locale du Pays de Brest et la Mission jeunesse de la Ville de Brest.