Habitat partagé intergénérationnel et solidaire

Mise à jour jeudi 29 juillet 2021, par Delphine, Agnès, Karine

Cette solution alternative d’habitat propose une mise en relation de jeunes en recherche de logement avec des personnes (souvent des séniors) proposant une chambre libre à leur domicile, en échange d’une présence conviviale et éventuellement de services rendus.

arton65.jpg

Tiss’Âges - Chambre chez un sénior

Afin de rompre l’isolement et de favoriser le lien social, Tiss’Âges propose la mise à disposition d’une chambre chez un sénior (avec accès salle de bains et cuisine) contre la disponibilité d’un.e jeune adulte qui lui rendra de menus services et participera aux charges.
Tiss’Âges s’adresse d’une part aux séniors de plus de 60 ans qui souhaitent mettre à disposition une chambre au moins, et d’autre part aux jeunes majeurs (étudiants, salariés ou en formation professionnelle), à la recherche d’un logement et disponibles pour rendre service à leur hôte (repas partagés, moments de loisirs tels que des balades, des initiations à l’informatique...).

Pour en savoir plus : contactez l’association AILES au 02 98 44 45 18 / tissages@ailes29.org

colocation_solidaire_louise-leroux.jpg

Colocation étudiante solidaire au sein d’une résidence pour personnes âgées

Trois étudiants sont accueillis dans un appartement meublé attenant à la résidence avec une entrée indépendante, située rue du Carpon (100 mètres carré, 3 chambres indépendantes, cuisine, salon, salle à manger, mezzanine, et petit jardin) pour un loyer modéré (révisé chaque année en fonction de l’indice de référence publié par l’INSEE) et accessible aux aides au logement.

Le bail étudiant dure 9 mois, de septembre à mai, avec la possibilité d’un avenant pour le mois de juin.
Les clés sont rendues pendant l’été, ce qui permet de réaliser des travaux au besoin.

Les étudiants s’associent au projet d’animation de la résidence en participant, à raison de 3 heures par semaine, à des rencontres individuelles ou collectives, avec des personnes âgées habitant la résidence.
Développant un projet social d’accompagnement des professionnels et futurs professionnels du secteur personnes âgées, la Résidence donne la priorité à des étudiants se destinant à une carrière professionnelle auprès des personnes âgées.

Cette colocation a ainsi pour objectifs :

  • d’améliorer l’accompagnement des personnes âgées, en agrandissant l’équipe de bénévoles et en proposant plus de temps d’activités (les soirs & weekend notamment)
  • de poursuivre les échanges intergénérationnels
  • de s’inscrire dans le quartier
  • de lutter contre l’isolement des personnes âgées et des étudiants

Le dossier de candidature est à remplir et à renvoyer à la résidence avant fin juin.