Victime de harcèlement de rue ?

Mise à jour lundi 19 janvier 2026, par Catherine

Plusieurs dispositifs sont à votre disposition en cas de harcèlement de rue. Vous pouvez entrer dans un lieu sûr et "demander Angela" ou bien utiliser les applications App-elles ou Sorority à installer sur votre téléphone.

« Demandez Angela »

Il s’agit d’un réseau de lieux sûrs (bars, hôtels, commerces, lieux accueillant du public…) ayant la capacité d’assister et de soutenir des personnes qui se trouvent en situation de harcèlement ou se sentent en insécurité. Le Bij de Brest fair partie de ce réseau. Les salariées sont formées pour accueillir au mieux celles et ceux qui en ont besoin.

Si vous êtes victime de harcèlement de rue en raison d’insultes sexistes ou de gestes obscènes, ou encore si quelqu’un vous suit, entrez dans un lieu partenaire et demandez Angela.

À ce jour, 45 lieux brestois ont adhéré au dispositif. Ils sont identifiables grâce au sticker violet "Demandez Angela" apposé sur leurs vitrines ou portes. Ils sont formés pour soutenir et assister les personnes qui se trouvent en situation de harcèlement ou qui se sentent en insécurité.

Ce dispositif a été initié dans plusieurs villes en Europe. La ville de Brest le met en œuvre car c’est un outil permettant de lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public, grâce à un réseau de partenaires formés et engagés.

Il est progressivement mis en œuvre en France dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat, ONU Femmes et HeForShe.

Les applications

App-elles
L’application de sécurité personnelle pour les femmes.
Gratuite, elle vous permet de :

A télécharger ICI

Sorority

L’application vous permet d’alerter une communauté de femmes qui viendra vous aider si vous vous sentez en danger dans l’espace public.
Elle est gratuite et permet aussi de s’inscrire pour être mobilisée si une autre femme est en danger.
A télécharger ICI

En savoir plus

Si vous n’êtes pas victime vous-même mais témoin d’un harcèlement de rue, que vous vous demandez comment agir, découvrez la méthode des 5D

Les plus du Bij