Le cyberharcèlement c’est quoi ?
Définition de la Loi du 4 août 2014
« C’est le fait, par tous moyens, de soumettre une personne à des humiliations ou des intimidations répétées, ou de porter atteinte de façon répétée à sa vie privée par le biais de nouvelles technologies de l’information et de la communication. »
Définition de l’association e-enfance / 3018
"On parle de cyberharcèlement lorsqu’une ou plusieurs personnes utilisent les moyens de communication numériques pour porter atteinte à l’intégrité morale d’une personne, qui ne peut pas facilement se défendre seule, de manière délibérée et répétée dans le temps."
Définition du harcèlement scolaire sur le site Non au harcèlement
"Le harcèlement est défini comme étant une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Dans les établissements scolaires, elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves qui se fondent sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques d’une personne qui ne peut se défendre (l’apparence physique, le sexe, le handicap, un centre d’intérêt original, etc.).
Ce rapport de force et de domination, ainsi que la régularité des agressions dans le temps, participent à l’isolement de la victime"
Les ressources
• Lettre d’intention du Conseil national de la refondation numérique, volet « apaisement de l’espace numérique et lutte contre les violences en ligne » de septembre 2023
• L’association e-enfance / 3018
- Un site internet
- Une application, un chat
- Un numéro de téléphone
- Témoignage des répondantes
- Le programme "Super-héros du net"
- Une fiche sur le cyberharcèlement
• Internet sans crainte : programme national de sensibilisation des jeunes au numérique mis en œuvre par Tralalere
- Quizz "Et toi sur Internet tu en es où ?"
- 5 vidéos pour les parents : Parents parlons-en ! pour sensibiliser, détecter, parler, mettre fin et agir contre.
- Escape games à faire avec des jeunes
• 3 outils pour lutter contre le cyberharcèlement développés par la Région Centre Val Loire avec le Conseil régional des jeunes, et le conseil régional du numérique
• La série de konbini : « engagé·es contre le cyber-harcèlement »
• Causes et conséquences du cyberharcèlement des filles]->
Point de vue d’une ONG internationale
- Un numéro dédié 3020 amené à disparaître. Le 3018 devient le numéro unique.
- Non au harcèlement
• Nudes, la mini-série sur le cyberharcèlement (sur prime vidéo)
• Film d’animation japonais "The Silent Voice". L’histoire d’un jeune homme qui harcèle une camarade de classe atteinte de surdité, puis se rachète et devient son ami.
• Étude e-enfance Caisse d’Épargne
• Les podcasts :
- Le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. Podcast de radio france.
- Le cyberharcèlement et après
- Les podcasts de Slate.fr
- Un podcast de radio France sur les enseignant·es qui sont cyberharcelés
• Un exemple de personne "publique" harcelée : La chanteuse Hoshi et le cyberharcèlement, sur le plateau de C à vous.
• Pour se protéger :
• Sur le territoire :
- Dans le Finistère France victimes, antenne de Quimper. 02.98.52.08.68
- A Brest. Association Don Bosco, Émergence 02.98.33.83.83
Que dit la loi ?
Le cyberharcèlement et le cyberharcèlement scolaire sont des pratiques à présent lourdement sanctionnées par la loi, qu’il s’agisse d’actions individuelles ou collectives.
Le cyberharcèlement
- https://e-enfance.org/loi-cyberharcelement/
- La loi SREN, projet de loi adopté par l’Assemblée nationale le 17 octobre 2023
Le cyberharcèlement scolaire
La loi n° 2022-299 du 2 mars 2022