M’engager pour mon environnement

Mise à jour mercredi 17 juin 2020, par Delphine

Les éco-gestes

Les éco-Gestes sont des gestes simples, que nous pouvons tous adopter au quotidien. Ils nous permettent sans contraintes de réduire nos factures, et de protéger notre environnement, alors ayez le bon réflexe !

  • Trier ses déchets pour en permettre le recyclage est une façon de participer et de s’engager pour l’environnement. Il existe des procédures de tri et de collecte. Vous pouvez sur le site www.brest.fr (Rubrique Au quotidien > agir pour l’environnement > propreté/déchets) vous informer sur la gestion des déchets à l’échelle de Brest Métropole.
  • Mettre en place des astuces pour réduire sa consommation d’eau, d’électricité. Fabriquer ses produits d’entretien…

Recycler vos objets

Vous pouvez également donner une seconde vie aux objets devenus encombrants ou inutiles en les déposant dans une recyclerie. Leur objectif : donner au lieu de jeter, acheter d’occasion plutôt que neuf, réparer, construire ou détourner ses propres objets pour en créer de nouveaux...
Les recycleries travaillent sur la communication, la sensibilisation et l’accompagnement de ses utilisateurs à l’apprentissage de nouveaux gestes de tri et à la modification des modes de consommation.

Quelques exemples à Brest

Jardiner, naturellement…

Passionnés de nature, de jardinage, de biodiversité ? Envie d’en savoir plus et de vous initier ? Sur le territoire de la métropole brestoise, il existe de nombreuses initiatives autour du jardinage et de la nature en ville. Elles sont portées par de multiples acteurs dont les objectifs communs sont d’habiter et de jardiner naturellement nos lieux de vie.

L’association Vert le jardin et la maison de l’agriculture biologique du Finistère sont de ces acteurs. Partenaires de la collectivité, Ils co-élaborent avec les services de Brest métropole à la réalisation d’un Agenda des habitants jardiniers semestriel, pour trouver les rendez-vous, les activités et manifestations en lien avec la nature et le jardinage, sur tout le territoire de la métropole

www.facebook.com/HabitantsJardiniers