Associations d’aide aux démarches

Mise à jour jeudi 2 février 2023, par Agnès

Plusieurs associations sur le territoire peuvent vous accompagner dans vos démarches que vous soyez mineur ou majeur.

ADJIM - jeunes migrants isolés

ADJIM est une association qui accompagne les jeunes migrants isolés. Son but est d’aider ces jeunes à construire leur chemin vers l’autonomie, en allant à l’école, en se formant et en acquérant les repères, connaissances, compétences indispensables.
L’association intervient sur le Pays de Brest et le Finistère, en réseau avec les associations et acteurs de la solidarité.
Elle recherche des hébergements solidaires, des lieux de scolarisation pour ces jeunes, elle les suit jusqu’à la fin de leur scolarité et même un peu au-delà et les accompagne dans leurs démarches.
Pour en savoir plus : adjim.org
Contact :
ADJIM Centre social de Kerangoff
Rue Franchet d’Esperey
29200 Brest
adjimcontact@framalistes.org
Facebook

La Cimade

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend les droits des personnes réfugiées et migrantes quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et en particulier contre la xénophobie et le racisme »
Pour en savoir plus : www.lacimade.org
Contact :
Cimade Brest
Centre social Horizons, quartier Pontanézen
5 rue Sisley
29200 Brest
antenne.brest@lacimade.org

La Ligue des droits de l’Homme (LDH)

Association de la loi de 1901, la Ligue française de défense des droits de l’Homme, « LDH », regroupe les femmes et les hommes de tous horizons et toutes conditions, qui choisissent librement de s’associer afin de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés, de toutes et de tous. Elle intervient sur l’ensemble du territoire à travers ses sections locales.
Pour en savoir plus : www.ldh-france.org
Contact :
ldhbrestbmo@outlook.fr
Facebook

L’ADÉ, la permanence juridique d’aide aux droits des étrangers

L’association aide les personnes étrangères ayant besoin d’un conseil, soutien dans leurs démarches individuelles (préfecture, OFPRA, OFII, etc.)
- Permanence : tous les jeudis, de 18h30 à 20h
Adresse :
16 rue Mathieu Donnart - Brest
(À coté du Point H et du Planning familial)