Location d’un logement : attention aux arnaques !

Mise à jour vendredi 8 octobre 2021, par Karine

Attention, les arnaques aux locations d’appartements se multiplient à Brest et dans les villes étudiantes. Soyez vigilant·e·s !

De fausses annonces de location de studios ou appartements circulent sur les réseaux sociaux et/ou sites Internet. Il est difficile à première vue de les détecter.

Coupon contre dépôt de garantie ou visite logement = attention arnaque !

Pour se prémunir d’une escroquerie : ne jamais envoyer d’argent avant la visite du logement !

En effet, si un versement d’argent est demandé avant la signature du bail. C’est sûrement une arnaque. La méthode est toujours la même pour les escrocs :

  • les échanges se déroulant uniquement par mail et le "propriétaire" vous donne tout un tas de prétextes pour vous obliger à effectuer un versement en amont (chèque, mandat, coupons).
  • Ce qui est le plus demandé actuellement c’est le paiement sous forme de coupons (coupons "Neosurf" par exemple) avant la visite du logement soit disant pour vous réserver le logement. On vous demande de vous rendre chez un buraliste ( bureau de tabac) pour obtenir les coupons. Une fois les coupons achetés, il faut envoyer une photo. Ces coupons sont détournés de leur utilisation. Il ne faut surtout pas réponse à ces annonces.

Usurpation d’identité : attention aux pièces transmises

Avec ces annonces crapuleuses, les escrocs cherchent à obtenir de l’argent, mais les documents officiels qu’ils récupèrent peuvent aussi leur être utiles. Une personne malintentionnée peut en effet utiliser vos informations personnelles à des fins frauduleuses. C’est ce que l’on appelle l’usurpation d’identité.

La prudence est donc de mise dans la recherche d’un logement. En aucun cas, vous ne devez accepter d’envoyer des documents en amont d’une visite, notamment vos papiers d’identité (carte d’identité ou passeport). En général, le propriétaire d’un bien est amené à vous demander votre dossier de location à la suite d’une visite concluante.

Signaler rapidement l’arnaque

Lorsqu’une annonce vous paraît suspecte, vous pouvez la signaler directement au site sur lequel elle est publiée. Vous pouvez également vous tourner vers le portail officiel de signalement des contenus illicites internet-signalement.gouv.fr ou contacter Info Escroqueries au 0 805 805 817. Le service Info Escroqueries a pour missions d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie.

Quel recours en cas d’arnaque ?
Si vous avez été victime d’une arnaque, vous pouvez porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche de votre domicile. Gardez toutes les preuves dont vous disposez : copie de l’annonce, échanges de mails, etc.

Nouveau ! Pour facilité les démarches administratives et sécuriser les documents, un nouveau service en ligne vient d’être créé www.dossierfacile.fr. DossierFacile vous aide à constituer un dossier de location numérique de qualité. Vos documents sont recouverts de filigranes pour vous protéger contre la fraude.