La grossesse désirée ou non

Mise à jour lundi 15 avril 2024, par Karine

Suis-je enceinte ? Plusieurs changements de votre corps (retard de règles, nausées, les seins tendus) vous laissent penser que vous êtes enceinte ?

Pour être sûre, vous pouvez effectuer un test de grossesse (test urinaire, prise de sang). Il peut être demandé dans un centre de planification, auprès de votre médecin , d’une sage-femme ou dans une pharmacie (pour le test urinaire). Si le test est positif, vous êtes enceinte.

Plus d’infos : https://questionsexualite.fr

Grossesse : quelles sont les démarches à effectuer ?

Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de préparer au mieux votre accouchement, vous bénéficiez d’un accompagnement et d’un suivi médicalisé tout au long de votre grossesse. Elle peut être suivie, sur le plan médical, par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme, en libéral, à l’hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

Pour connaitre les contacts des médecins ou sages-femmes libérales de Brest, consultez les pages jaunes.

Démarches administratives

La grossesse doit être déclarée auprès de la sécurité sociale et auprès de la Caisse d’Allocations Familiales dans les 14 premières semaines (fin du troisième mois). Ce délai est à respecter pour ne pas perdre vos droits aux prestations familiales.

Les femmes doivent effectuer sept examens médicaux obligatoires remboursés à 100% par la sécurité sociale : le premier doit être fait avant la fin du troisième mois de grossesse, puis tous les mois. Ces examens doivent être faits par une sage-femme ou un médecin. Ils peuvent aussi être effectués dans un centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Pour plus d’infos concernant vos droits pendant votre grossesse, www.ameli.fr (pour assurance maladie) et www.service-public.fr (rubrique Social - Santé > Grossesse) pour connaître vos droits en matière de maternité.

Vous ne souhaitez pas continuer cette grossesse

L’interruption volontaire de grossesse est un droit pour toutes les femmes. L’IVG doit être effectuée avant la fin de la 12ème semaine de grossesse (soit 14 semaines après le début des dernières règles). L’IVG est une pratique médicamenteuse ou chirurgicale permettant à la femme qui en fait la demande d’interrompre une grossesse non souhaitée.

L’IVG est un acte médical. Elle se déroule en quatre phases :

  • Première consultation médicale : lors de cette consultation, le médecin ou la sage-femme [1] vous explique les démarches à suivre et vous informe des différentes méthodes d’IVG et des risques encourus. Une consultation sociale est obligatoire pour les mineures. Les mineures peuvent faire appel à une personne majeure de leur choix qui les assistera.
  • Seconde consultation médicale (une semaine après la première, sauf urgence) Consultation qui vous permet ou pas de confirmer votre choix.
  • L’IVG en lui même
  • Sachez également qu’après l’IVG elle-même, vous devez effectuer une visite de contrôle dans les trois semaines suivant l’opération. Vous pouvez aussi demander un nouvel entretien : une IVG n’est pas un acte anodin et il est important de pouvoir en parler.

Pour s’informer

  • https://ivg.gouv.fr
  • 0800 08 11 11
    Numéro anonyme et gratuit pour répondre à toutes vos questions sur la sexualité, la contraception et l’IVG.

Nouveau ! Le Mouvement Français du planning familial a lancé un tchat, accessible depuis le site ivg-contraception-sexualites.org (gratuit et anonyme). Il vous permettra d’être en contact en instantané avec une personne compétente qui pourra répondre à vos questionnements, vous informer et vous orienter.

LES CENTRES DE PLANIFICATION DE BREST
Le centre accueille toutes les personnes dans le respect de la confidentialité. Il reçoit également les mineurs gratuitement et les jeunes majeurs sans couverture sociale.

  • Centre hospitalier - Hôpital Morvan
    au rez-de-chaussée du bâtiment 5 dans le Pôle Femme-Mère-Enfant
    5 avenue Foch (bâtiment 5) - 29200 Brest
    02 98 22 34 39
    Sur rendez-vous

L’équipe du Centre se compose de médecins généralistes, sages-femmes conseillères conjugales et familiales, secrétaires.

Les Missions :

    • Informations et consultations relatives à la maitrise de la fécondité
    • Actions individuelles et collectives de prévention portant sur la sexualité et l’éducation familiale
    • Préparation à la vie de couple et à la fonction parentale, entretien de conseil conjugal et familial
    • Entretiens préalables à l’Interruption Volontaire de Grossesse
    • Entretiens relatifs à la régulation des naissances faisant suite à une Interruption Volontaire de Grossesse
    • Il inclut dans ses activités le dépistage de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (SIDA)
  • CDAS Rive droite
    25 rue Anatole France – 29200 Brest
    02 98 45 16 54 ou 06 78 85 37 72
    Sur rendez-vous

En savoir plus

Fil Santé Jeunes www.filsantejeunes.com (rubrique grossesse)
Question Sexualité https://questionsexualite.fr

Notes

[1la sage-femme peut réaliser des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse dans les conditions définies par la loi.