Recherche d’emploi : les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux

Mise à jour jeudi 12 novembre 2020, par Karine

Les réseaux sociaux peuvent être un véritable tremplin dans votre recherche d’emploi. Quelques conseils pour y optimiser votre présence et multiplier les chances de décrocher un travail.

LinkedIn, Viadeo et les autres réseaux sociaux professionnels

A côté des sites de recherche, de Pôle emploi et des candidatures spontanées, les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans le recrutement.

Les bons réflexes à adopter

1. Je développe mon réseau : en ajoutant collègues, amis, clients ou encore partenaires, vous multipliez les chances d’élargir votre réseau professionnel, ce qui permet de créer des opportunités.

2. Mon CV et mon profil en ligne sont en accord : les recruteurs utilisent les réseaux sociaux professionnels pour vérifier des informations. Votre candidature en ligne doit donc être cohérente avec votre CV papier.

3. J’ai un profil à jour : les recruteurs doivent pouvoir consulter vos compétences actuelles et l’évolution de votre situation professionnelle.

4. Je suis actif : partagez des photos et des articles qui vous semblent être pertinents et intéressants, ou publiez vous-mêmes des contenus pour valoriser votre expertise et améliorer votre visibilité.

5. Je mets en avant mes projets personnels et/ou professionnels : démarquez-vous grâce à des liens renvoyant vers votre portfolio ou votre blog par exemple. Montrer ce que vous avez réalisé jouera en votre faveur : les recruteurs apprécierons voir que vous êtes capable de faire.

6. Je recommande pour être recommandé : valorisez les compétences de vos contacts sur leur profil LinkedIn ou Viadeo. Vos collègues ou partenaires seront flattés et vous bénéficierez à votre tour de recommandations ou de témoignages favorables.

7. J’ajoute des mots-clés au descriptif de mon expérience et de mes compétences : n’oubliez pas que les recruteurs recherchent des profils en sélectionnant des mots-clés. L’intitulé précis de votre poste, de vos compétences ou encore des logiciels que vous maîtrisez permettent d’améliorer la visibilité globale de votre profil.

Source : Pôle emploi

En savoir plus

www.pole-emploi.fr/candidat/vos-recherches/bien-vous-organiser/recherche-demploi--les-bonnes-pr.html