Le réseau IJ en France

Mise à jour vendredi 9 avril 2021, par Agnès, Karine

Le réseau Information Jeunesse est un réseau de proximité de plus de 1300 structures s’adressant aux jeunes pour répondre à leurs demandes et les accompagner vers l’autonomie.

Le label IJ, c’est quoi ?

L’Information Jeunesse est une mission d’intérêt général définie et garantie par l’État. Le label Information Jeunesse (IJ) est attribué aux structures qui s’engagent à respecter la charte IJ et qui remplissent les conditions fixées par une instruction ministérielle, dans le cadre de l’application de la loi « Égalité et Citoyenneté ».

C’est le ministère chargé de la Jeunesse et de l’Engagement qui labellise les structures. Ensemble, elles forment ce que l’on appelle le réseau Info Jeunes.

Principes de la charte IJ

Les structures Info Jeunes sont accessibles, de manière anonyme, à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi...), mais aussi à leurs parents, aux enseignants et à tous les travailleurs sociaux. Des conseillers sont à la disposition des personnes qui souhaitent un accompagnement dans leur recherche. La consultation sur place des ouvrages et documents (classeurs, annuaires, journaux, revues...) est libre et gratuite. Des espaces numériques sont également accessibles. Enfin, il est possible de contacter les centres par courrier, par téléphone, par Internet, ou via les réseaux sociaux.

L’UNIJ

L’Unij(Union nationale Information jeunesse) est chargée de représenter le réseau Info Jeunes auprès de l’État et des institutions en charge des politiques publiques pour la jeunesse.

L’Union a pour objectif de développer et de promouvoir l’Information Jeunesse en tant que mission d’intérêt public. Ouverte à l’ensemble des structures Info Jeunes sur le territoire, l’UNIJ a également pour missions d’initier, de coordonner, de mutualiser et de promouvoir les actions et les réflexions des membres du réseau.
Plus de 1 300 lieux d’accueil en France

Les structures Info Jeunes quadrillent le territoire français, y compris les départements d’outre-mer.

Source : Actuel CIDJ

Le réseau breton

noir_sigle_infojeunes_bretagne.jpg
  • Le CRIJ ou Centre Régional d’Information Jeunesse est basé à Rennes
  • 67 Structures Information jeunesse (SIJ) sont réparties sur les 4 départements
    Le réseau breton est animé par 150 professionnels et mène chaque année près de 1000 actions d’animation.

Le CRIJ a réalisé cette carte qui vous permet de repérer facilement la structure la plus proche de chez vous :

En savoir plus

https://crij.bzh/
http://www.unij.fr/

Documents joints

Les plus du Bij