Chasser le coup de blues, se sentir bien

Mise à jour mercredi 24 juillet 2024, par Karine

Parfois, quand on n’a pas trop le moral, on a beau tout faire pour essayer de se sentir bien, les soucis prennent le dessus.

Même si ce n’est pas toujours facile, on peut en parler à ses proches, à quelqu’un en qui on a confiance (famille, ami, professeur…). Dire ce que l’on a sur le cœur et se sentir écouté permet déjà de se sentir mieux.

Sur son site, Fil Santé Jeunes www.filsantejeunes.com propose quelques astuces pour retrouver confiance en soi et chasser le cafard :

  • trouver chaque jour une raison d’être satisfait de soi, en commençant par de petites choses ;
  • ne plus avoir peur du lendemain, en planifiant ses activités puis en rayant celles que l’on a réalisées ;
  • pleurer un bon coup, ça aide souvent ;
  • dormir, pour y voir un peu plus clair ;
  • se changer les idées en regardant un film drôle ou en écoutant de la musique ;
  • sortir et appeler ses amis.

Se sentir bien

De temps en temps, on a besoin d’être seul·e pour prendre du temps pour soi. Ce qui permet d’avoir des moments rien que pour soi et de se sentir bien. A chacun sa méthode pour se détendre, l’important c’est de trouver celle qui nous aidera vraiment !

Profitez pour prendre l’air, vous balader.

De nombreuses possibilités de détente et de loisirs existent à Brest : parcs, jardins, espaces verts, aires de jeux, plages, parcours sportifs, sentiers de randonnée... Plus d’infos : https://brest.fr/decouvrir-sortir/prendre-lair

Faire du sport ou une activité qui plaît

Profiter de chaque petit moment agréable du quotidien comme préparer un bon repas, écouter de la musique, lire un livre ou une BD, faire une activité manuelle et/ou artistique. Pratiquer un sport permet de se défouler et de se sentir plus détendu·e. On peut également partager du temps avec ses ami.es : jouer à des jeux-vidéos ou des jeux de cartes/de sociétés, sortir, aller au ciné etc.

Adresses utiles :

Bien manger

Gourmandise, moments de partage et de convivialité, détente, expériences sensorielles, manger permet de se faire plaisir tout en apportant à son organisme ce dont il a besoin. C’est aussi l’occasion de choisir ses produits, d’aller au marché et de créer de (nouvelles) recettes seul.e ou avec des amis. Pour en savoir plus : www.mangerbouger.fr (retrouvez le calendrier des saisons, des recettes, bien manger sans se ruiner).
À Brest, de nombreux marchés alimentaires de plein air, couverts et des halles vous proposent chaque jour leurs produits frais et locaux : https://brest.fr

S’ouvrir aux autres, faire du bénévolat

Quand on ose s’ouvrir aux autres et faire confiance à ceux que l’on aime bien, on peut vivre avec eux de belles aventures. On peut découvrir de nouveaux univers, partager de bons moments avec ceux que l’on apprécie (ses copains, sa famille) mais également avec ceux qui ont besoin de soutien.
Pour faire du bénévolat, au sein de l’université, dans son quartier :
www.jeveuxaider.gouv.fr
https://brest.fr/participer-agir/sengager-creer-une-association
• France bénévolat : francebenevolatbrest@orange.fr02 98 45 48 97
• Associations étudiantes UBO : www.univ-brest.fr/fr/associations-etudiantes
• Exemples d’associations brestoises : AFEV, Les blouses roses, les restos du cœur etc.

Quand rien ne va…

Parfois, ces moments détentes ne suffisent pas. Quand on n’a pas trop le moral, les soucis peuvent prendre le dessus. Même si ce n’est pas toujours facile, on peut en parler à ses proches, à quelqu’un en qui on a confiance. Si la souffrance s’installe et est trop lourde à porter, il est important de consulter un·e professionnel·e de santé qui sera à l’écoute.

A Brest, des professionnels, le Service Ecoute jeunes en Finistère ou la Maison des adolescents sont là pour t’écouter.

Les plus du Bij