Aides financières pour les études

Mise à jour lundi 25 juillet 2022, par Delphine, Karine

Des aides financières existent pour que des difficultés matérielles ne soient pas un obstacle à la poursuite de vos études.

Les bourses de lycée

En cas de difficulté à assurer seules les frais de scolarité, l’État accorde aux familles des bourses de lycée. Pour plus d’informations, adressez-vous à l’administration de votre établissement scolaire.
Par ailleurs, un certain nombre d’aides complétant la bourse sont disponibles selon votre niveau scolaire et votre domaine de formation (aide pour la cantine, prime à l’internat, bourse au mérite etc.)

Plus d’infos sur : www.service-public.fr (rubrique Famille > Scolarité > Aides financières pour la scolarité )

Les aides ponctuelles

Vous rencontrez des difficultés financières, contactez l’assistant.e sociale de votre lycée. Pour des besoins ponctuels concernant : les dépenses relatives aux transports et sorties scolaires, à l’achat de manuels et de fournitures, de matériel professionnel ou sportif, vous pouvez, sous certaine condition, percevoir une aide.

La voie pro

Une prime d’équipement peut être versée à l’élève qui s’inscrit dans la voie professionnelle (brevet de technicien, CAP, bac pro, etc.). Cependant, pour bénéficier de cette aide, il faut déjà bénéficier de la bourse de lycée. La prime n’est versée qu’une seule fois au cours de la scolarité.
Plus d’infos : www.service-public.fr