Les bourses d’études

Mise à jour vendredi 7 juillet 2023, par Delphine, Karine

Que vous soyez étudiant dans un établissement public ou privé, relevant de l’éducation nationale ou pas, vous pouvez bénéficier de bourses.

Les bourses de l’enseignement supérieur

Pour prétendre à une aide financière du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il faut, pour une première demande, avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers.

Le Dossier Social Étudiant (ou DSE) est la procédure nécessaire pour la demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire. Il doit être constitué chaque année. L’étudiant·e , ou futur·e étudiant·e , doit faire sa demande par internet à partir de mi-janvier sur www.messervices.etudiant.gouv.fr, pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de ses examens.

La bourse est attribuée prioritairement sur critères sociaux, selon un indice calculé à partir des revenus et de la composition de la famille ainsi que l’éloignement du lieu d’études.

Contact :
CLOUS de Brest
2, avenue Victor Le Gorgeu
Plateforme téléphonique - 09 72 59 65 35 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
www.crous-rennes.fr

Bon à savoir : Aide au mérite pour étudiant.e boursier.e : c’est un complément de la bourse sur critères sociaux. Elle est accordée aux étudiant·es les plus méritant·es (avoir obtenu la mention Très bien au bac ) et peut être renouvelée sous conditions.

Pour les formations hors Éducation nationale

Renseignez-vous directement auprès de la direction régionale ou départementale des ministères concernés.

Pour les formations du sanitaire et du social

Des bourses d’études sont allouées par la Région Bretagne. Renseignez-vous auprès de l’établissement qui dispense la formation et sur le site du Conseil régional de Bretagne : www.bretagne.bzh/qualif-sanitaire-social

Pour l’Enseignement privé

(Pour le primaire, le secondaire ou l’enseignement supérieur)
Bourses : pour les écoles privées hors contrat avec l’Etat aucune aide ni subvention ne seront attribuées par l’Etat.

Rappel :

  • Sous contrat d’association : l’établissement est tenu de dispenser les enseignements selon les règles, programmes et horaires de l’enseignement public. L’État paie les enseignants, recrutés et formés selon les mêmes modalités que dans le public.
  • Sous contrat simple : l’établissement doit organiser l’enseignement des matières de base par référence aux programmes et aux horaires de l’enseignement public. Les enseignants sont payés par l’État, mais sont recrutés par l’école et salariés de droit privé.
  • Hors contrat : les établissements ou écoles hors contrat ne reçoivent pas de financements publics. Ils doivent cependant être inscrits auprès du ministère de l’Éducation nationale. Tous les frais de fonctionnement incombent aux parents. Les programmes suivis ne sont pas toujours ceux de l’enseignement public : attention donc à la qualité de l’enseignement, et à la possibilité de rejoindre l’enseignement public ensuite.

Source : CIDJ