Année de Césure dans le cadre de Parcoursup

Mise à jour jeudi 19 février 2026, par Karine

Un.e bachelier.e ou un.e étudiant.e en réorientation peut demander à faire une césure. Il ou elle suspend temporairement sa formation dans le but de réaliser une expérience utile pour sa formation et son projet personnel.

La césure n’est pas accordée de droit : elle doit faire l’objet d’une acceptation de la part de l’établissement de formation.

La demande via Parcoursup

➡️ Lors de la formulation des vœux sur Parcoursup, le candidat exprime sa demande de césure en cochant la case "césure" dans son dossier candidat.

🔺 : la demande de césure est transmise à l’établissement une fois que la proposition d’admission a été reçue et acceptée par le candidat. La demande de césure n’est donc pas prise en compte lors de l’examen des vœux.

➡️ Après acception définitive de sa proposition d’admission, le candidat doit se rapprocher de la formation pour savoir comment déposer sa demande de césure.

  • La demande prend la forme d’une lettre de motivation indiquant les objectifs et les projets envisagés pour cette césure, adressée au président ou au directeur de l’établissement de formation.
  • Cette lettre de motivation doit notamment montrer l’intérêt que pourrait représenter la césure pour la formation que le candidat rejoindra à son issue.
  • L’établissement peut demander des pièces supplémentaires à joindre au dossier de candidature à la césure.
  • Le candidat doit confirmer sa demande de césure au moment de son inscription administrative dans la formation choisie.

➡️ L’examen de la demande de césure est réalisée par une commission d‘établissement qui évalue la qualité et la cohérence du projet. Si elle est accordée, une convention est conclue entre l’étudiant et l’établissement.

Statut ?

Si la césure est acceptée, elle garantit à son bénéficiaire le statut « étudiant » pendant toute la période de césure..
L’étudiant.e s’acquitte des droits de scolarité réduits auprès de son établissement pour la période de césure.

Durée

La durée d’une césure peut varier d’un semestre universitaire (période indivisible de 6 mois débutant obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire) à une année universitaire. Cette durée doit être compatible avec l’organisation de la formation dans laquelle est inscrit l’étudiant.

Et après ?

➡️ La convention signée avec l’établissement garantit la réintégration ou la réinscription dans la formation à l’issue de la période de césure, sans avoir à repasser par Parcoursup.

➡️ Si à l’issue de votre période de césure, le candidat souhaite changer de voie de formation et intégrer une première année dans une formation différente que celle dans laquelle il a été inscrit, il faudra alors repasser par Parcoursup.

En savoir plus

www.parcoursup.gouv.fr

Documents joints