Le statut d’étudiant.e-entrepreneur.se

Mise à jour mardi 17 juin 2025, par Delphine, Bleuenn

Afin d’encourager le développement à la culture entrepreneuriale et la formation à l’innovation, le statut national « Étudiant.e-Entrepreneur.se » a été créé en 2014.

Le statut d’étudiant.e-entrepreneur.se (SNEE) permet aux étudiant.es et aux jeunes diplômé.es d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE (un Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat).

Les avantages du statut ?

  • Un accompagnement pour les aider dans leur projet, la possibilité de remplacer un stage obligatoire par son projet entrepreneurial ou encore la prolongation des droits étudiants pour les jeunes diplômé.es.
  • Un diplôme d’établissement "étudiant.e-entrepreneur.se" (D2E) accompagne ce statut d’étudiant.e-entrepreneur.se : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité. Ce diplôme peut être converti en E.C.T.S. dans le diplôme national.

Les conditions pour en bénéficier :

  • Le statut d’étudiant.e-entrepreneur.se s’adresse à toute personne réellement motivée à entreprendre son projet, sans limite d’âge
  • Le baccalauréat (ou l’équivalence en niveau) est la seule condition de diplôme requis pour une inscription au SNEE ou au D2E
  • Le statut est délivré par le comité d’engagement du PEPITE, au regard de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet (motivation etc).

En savoir plus

Informations sur le Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat – PEPITE au sein de L’UBO :
www.pepitebretagne.fr
UBO - Cap’avenir

Les plus du Bij