Aides aux projets

Mise à jour mardi 21 août 2018, par Delphine

La réalisation d’un projet passe bien souvent par votre capacité à trouver des sources de financement.

Elan - Dispositif brestois d’aide aux projets

La CAF et la ville de Brest rapprochent leurs dispositifs de soutien aux projets (respectivement On s’lance et Coup de pouce), afin de mieux accompagner et encourager les initiatives des jeunes brestois de 11 à 30 ans, qu’elles soient culturelles, sportives, humanitaires, scientifiques, solidaires...
Les projets individuels ou collectifs doivent contribuer à dynamiser/animer la vie locale ou créer du lien social et doivent être réellement à l’initiative des porteurs de projets (pas de soutien aux projets demandés et évalués dans le cadre des études notamment).
Conseils, mise en lien avec des acteurs locaux, soutien matériel et financier (jusqu’à 1 000€, voire 3 000€ pour les projets particulièrement innovants ou ambitieux), vous serez accompagné par un professionnel de la ville de Brest, autant que nécessaire, du début à la fin de votre projet.

Pour être accompagné dans vos projets et/ou obtenir des informations, prenez contact avec la Mission dynamiques éducatives et jeunesse de la ville de Brest :

Mairie de Brest
Mission dynamiques éducatives et jeunesse
2 rue Frézier - Brest
02 98 00 80 80

Fonds départementale d’aide aux initiatives jeunes – FDAIJ

Dispositif départemental qui a pour objet de favoriser les initiatives des jeunes de 16 à 28 ans dans les domaines sportif, culturel, civique, scientifique, économique et en matière d’environnement et de solidarité. Projets individuels ou collectifs.

Contact :
Conseil départemental du Finistère
Mission Jeunesse
32 boulevard Dupleix - CS 29029 - 29196 Quimper cedex
mission.jeunesse@finistere.fr
02 98 76 64 79
02 98 76 26 63

Pour en savoir plus et télécharger le dossier  : www.finistere.fr > jeunesse > aides aux initiatives et projets

Le Fonds de solidarité de développement des initiatives étudiantes (FSDIE)

Ce fonds permet de financer des projets d’associations étudiantes de l’université dans des domaines variés : projets humanitaires, activités culturelles ou sportives, animation du campus…
Contact :
Université de Bretagne Occidentale (UBO)
DEVE (Direction des Etudes et de la vie étudiante)
20 avenue le Gorgeu - bât. C
CS 93837 - 29238 Brest Cedex 3
02 98 01 67 39 ou 02 98 01 69 43
bve@univ-brest.fr

Le dispositif « Culture-actions » du CROUS

Il vise à financer des projets étudiants : création, animation, aménagement de cadre de vie, aventure, solidarité internationale, par l’attribution d’une subvention spécifique. Le projet peut être réalisé par un étudiant seul, un groupe d’étudiants, ou une association étudiante.
Le projet doit être co-financé et accompagné d’un budget détaillé et rigoureux.
Le montant des aides est fixé par la commission (elle se réunit 4 fois par an), en fonction de l’intérêt du projet et surtout de ses retombées pour les étudiants.

Attention : ce dispositif ne finance pas les projets tutorés.

Prenez contact avec le délégué « Culture-actions » qui vous aidera à constituer votre dossier.

CLOUS - Service culturel
2, avenue Le Gorgeu - Brest
02 98 03 86 28
culture.clous@crous-rennes.fr

La PEPSE, La Pépinière des Solidarités Etudiantes

La Pépinière des Solidarités Etudiantes (PepSE) peut vous soutenir et vous accompagner pour monter un projet et notamment chercher de ressources pour le mener à bien : ressources financières, humaines ou encore matérielles.
Les projets aidé devront être dirigés vers les étudiants mais aussi en direction de public non étudiant tout en s’inscrivant dans une perspective de dynamisation de la vie de campus mais aussi au-delà du campus.

Pour plus d’informations :
contact@pepse-brest.fr
02 98 01 68 97
www.pepse-brest.fr

Le crowfunding

Le crowfunding est un terme anglais pour désigner un « financement participatif ». Cela signifie qu’un grand nombre de personnes sont amenées à participer à l’élaboration, en termes économiques et financiers, d’un projet. Il existe plusieurs formes de crowdfunding et ce dernier est réglementé depuis le 1er octobre 2014.

Qu’est-ce que le crowfunding ?

Cette pratique se fait essentiellement par le biais d’internet et a d’ailleurs connu un essor grâce aux réseaux sociaux.

Ainsi, ce mode de financement s’inscrit dans un processus de désintermédiation et la contribution peut se faire par des particuliers ou des entreprises, quel que soit le domaine d’activité.

En somme, le crowdfunding est un ensemble de techniques et de méthodes pour « lever des fonds », dans le but de réaliser un projet.

De plus en plus de porteurs de projets tentent leur chance sur les plateformes participatives. Le principe est simple : faire financer son projet en faisant appel aux particuliers. De un à des milliers d’euros, ceux qui croient en votre projet peuvent vous aider. Et ça marche !

Il existe des dizaines de plateformes. Parmi les plus connues :

Un plateforme bretonne :

Un annuaire des plateformes généralistes ou à thème : BD, cuisine et gastronomie, musique :