Pôle emploi

Mise à jour jeudi 2 juillet 2020, par Delphine

Pôle emploi a pour mission d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi jusqu’au placement, d’assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés, et de conseiller et guider les entreprises dans leurs recrutements.

Un conseiller personnel accompagne chaque demandeur d’emploi, selon le mode d’accompagnement et les moyens de contact qui seront actés avec lui lors d’un premier entretien.
Au-delà de l’accompagnement à la recherche d’emploi, les demandeurs d’emploi sont informés et orientés sur les actions de formation, les mesures d’aide à l’embauche et les aides à la mobilité et à la reprise d’emploi.

Sur le site www.pole-emploi.fr (rubrique candidat), vous avez la possibilité de :

  • vous inscrire ou réinscrire comme demandeur d’emploi
  • vous renseigner sur les allocations de recherche d’emploi
  • de consulter des offres, de vous y abonner et de postuler en ligne
  • de diffuser vos CV en ligne
  • de gérer votre compte et vos courriers
  • de consulter la FAQ et poser vos questions en ligne
  • d’obtenir des conseils à la recherche d’emploi (comment faire son CV et sa lettre de motivation, comment préparer son entretien etc.) par le biais de la documentation ou de vidéos (web TV)

Dans toutes les agences Pôle emploi de Brest, l’Accompagnement Intensif Jeunes* (AIJ) s’adresse spécifiquement aux jeunes de 16 à 30 ans.
Cet accompagnement de 6 mois est mis en œuvre par un conseiller Pôle emploi dédié : mettre en avant vos atouts, travailler sur les techniques de recherche d’emploi et de simulation d’entretiens, rencontrer des employeurs, préparer son entrée dans l’emploi…(trouver un emploi durable et/ou une formation qualifiante).
Pour bénéficier de cet accompagnement, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi, avoir moins de 30 ans, rencontrer des difficultés pour retrouver un emploi, être motivé, volontaire et disponible pour être accompagné de façon intensive dans vos démarches.

Rebecca, conseillère emploi, présente l’accompagnement intensif jeunes à Pôle emploi :

Contact :

  • Pôle emploi Brest Europe – 11 rue du 8 mai 1945
  • Pôle emploi Brest Marine – 130 rue Ernest Hemingway
  • Pôle emploi Brest Iroise - 530 avenue de Tallinn

Plateforme de service téléphonique : 3949

Horaires d’ouverture :

  • sans RDV du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
  • sur rendez-vous les après-midis

www.pole-emploi.fr est gratuit et ouvert à tous, il propose des services :

  • L’espace personnel, créé automatiquement lors de votre inscription, qui vous permettra au delà de personnaliser vos recherches d’offres, de recevoir par mail vos courriers Pôle emploi et de conserver vos documents relatifs à votre recherche d’emploi dans un espace sécurisé. Par le biais de votre espace personnel vous pourrez aussi contacter votre conseiller.
  • L’Emploi Store qui est la plateforme des services digitaux (web et mobile) de l’emploi, gratuite et ouverte à tout internaute souhaitant évoluer professionnellement ou en recherche d’emploi. Ces services sont ordonnés en six grandes thématiques concernant l’orientation - « Choisir un métier », « Se former » - et les techniques de recherche d’emploi - « Préparer sa candidature », « Trouver un emploi » et enfin deux dernières thématiques : "créer une entreprise" et "international" Pour chaque thématique, trois rubriques aident l’internaute à trouver plus facilement le service de son choix.

Rebecca, conseillère emploi, nous présente quelques applications proposées par Pôle Emploi :