Passages, la maison queer et féministe, sera un espace ressource associatif axé sur l’accès au droit, à la santé, à la culture, et la lutte contre les violences et les discriminations.
Son inauguration aura lieu le samedi 17 mai à 16h au 1 rue Jean Marc à Brest.
Le 17 mai est la Journée Internationale de lutte contre les LGBTI-phobies ; c’est également le premier jour du Queer Brest Fest, événement brestois pluridisciplinaire et politique sur les cultures LGBTQIA+. Cette double occasion semblait idéale pour l’ouverture officielle de Passages.
Le lieu géré par l’association Passages sera un espace mutualisé destiné à répondre aux besoins variés de ses associations membres et des individus en lien avec ses valeurs, un lieu dédié à l’accueil d’activités associatives et collectives dont l’objectif est la lutte contre le patriarcat et/ou le soutien à des personnes marginalisées subissant des discriminations dues à leur non-conformité aux normes de genre, de sexualité et d’orientation sexuelle.
Il accueillera les permanences associatives, les accompagnements individuels et collectifs, les groupes de parole et des réunions des associations accueillies, ainsi que des espaces de travail partagés pour les salarié·es, stagiaires, services civiques et militant·es des différentes structures.
En complément, Passages permettra également à des individu·es non affilié·es à une association de
proposer des activités ponctuelles, telles que des ateliers ou des groupes de parole, sous réserve du respect du règlement intérieur et de la charte.
Les associations membres :