Echange de jeunes européens organisé par La Obra du 10 au 17 juin à Mahalon (Cap Sizun) pour les 16-25 ans

Mise à jour jeudi 2 mai 2024, par Agnès

Le projet est porté par l’association Strollad La Obra en partenariat avec intercultural life (Trasmulas) et une association en Allemagne.

Il s’agit d’un échange de jeunes franco-allemand-espagnol autour du conte, théâtre et empouvoirement qui aura lieu du 10 au 17 juin 2024 à Mahalon sur le Cap Sizun. L’échange s’intègre dans un cycle d’échanges « Empowering Stories ».

Le projet s’adresse à des jeunes (7 de chaque pays) entre 18 et 25 ans (à partir de 16 ans possible), qui viennent du milieu rural et n’ont pas d’expérience de mobilité internationale.

Les thèmes abordés sont : la mobilité, l’empouvoirement, l’isolement en milieu rural et
l’expression orale.

Au programme : Ateliers de conte et de théâtre. Représentation à la fin de la semaine lors du festival Trouz Ar Mor. Animations linguistiques. Découverte de la région.
Méthodes d’éducation populaire et interculturelle.

L’échange est encadré par des animateur.ices expérimenté.es. Tous les temps formels sont traduits dans les trois langues, il n’est donc pas nécessaire de parler d’autres langues étrangères.

Description du projet

L’idée de La Obra est de proposer un échange interculturel en lien avec le festival du conte qui aura lieu pendant cette semaine à Douarnenez et sur le Cap Sizun. Pendant la semaine, les jeunes vont faire connaissance, échanger autour leurs réalités locales et participer à des ateliers d’initiation au conte et au théâtre. L’idée est de valoriser les expériences et compétences de chacun.e et de créer un espace de partage et de convivialité où nous allons jouer avec les mots. Dans les langues que nous parlons mais aussi les langues qui nous entourent.

Il n’y a pas de prérequis pour participer à cet échange, tant qu’il y a de la motivation et de la curiosité pour découvrir le conte et le théâtre, les langues et les autres.

Infos pratiques

  • Voyages
    Arrivée le 10 juin 2024 en fin de journée, si possible avant le dîner.
    Départ le 17 juin 2024 après le petit-déjeuner. La gare la plus proche est la gare de Quimper.
    Ensuite nous organiserons le transport en minibus jusqu’à l’hébergement.
  • L’hébergement
    L’hébergement se fait en collectif dans un gîte dans un village sur le Cap Sizun, Mahalon.
    Nous dormirons tous.tes sur place. Les activités se feront à la fois sur le site, mais aussi dans d’autres endroits à Mahalon et sur le Cap Sizun ainsi qu’à Douarnenez.
  • Frais de participation : 100 € tout compris.

Contact :
Sarah Sajn (Strollad La Obra)
interculturel@laobra.bzh
06 41 31 84 17

En savoir plus

Flyer de présentation avec fiche d’inscription :

Documents joints