CV et lettre de motivation

Mise à jour mardi 26 juillet 2016, par Agnès

Parallèlement à la recherche d’offre de stage ou d’emploi, vous devez rédiger votre CV, et ce dans la langue du pays. Vous devrez donc respecter les normes de présentation du pays pour rédiger le CV et la lettre.

Pour certains vous devrez joindre des références (Canada, Allemagne, Royaume-Uni), pour d’autres il faut ou pas mettre de photo, etc. Dans tous les cas, pensez à bien valoriser toutes vos compétences (savoirs, savoirs-faire et savoirs-être). Soyez d’ailleurs précis quant à votre niveau en langue étrangère, " Lu, parlé, écrit " n’est pas assez explicite.

Où se renseigner sur la rédaction de CV et lettre de motivation ?

Vous trouverez des informations sur le CV et la lettre de motivation sur les sites des ambassades et/ou consulats de France, dans les dossiers pays de France Diplomatie, sur pvtistes.net (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande..), etc., comme par exemple :

Europass (Union européenne, AELE/EEE et pays candidats)

Europass est un portfolio de 5 documents visant à aider les citoyens à présenter leurs compétences de manière claire et concise. Il a été mis en place afin de faciliter la mobilité des citoyens au sein de l’UE, des pays de l’AELE/EEE et des candidats à l’adhésion.

Deux documents en accès libre, complétés par les citoyens européens : le CV et le passeport de langues.

Le CV EUROPASS
Ce CV aide à présenter ses compétences et qualifications efficacement et clairement. Vous pouvez créer votre CV en ligne ou télécharger le modèle, les exemples et les instructions.
Avantages du CV Europass :
- Vous pouvez le réaliser dans différentes langues : français, anglais, italien, espagnol, allemand, letton, slovène, finnois...
- Sa présentation, sur 2 pages, identique quelle que soit la langue, vous permet de bien valoriser toutes vos compétences (savoirs, savoirs-faire et savoirs-être).
- Vous pouvezle réaliser en ligne et y joindre une photo. C’est très simple, il suffit de vous laisser guider et de remplir les rubriques les unes après les autres.

Attention, ce n’est pas un logiciel de traduction. C’est à donc à vous de le rédiger dans la langue choisie.


- Vous pouvez consulter des exemples de CV Europass dans différentes langues
- Vous avez également la possibilité de télécharger des instructionsqui vous aideront à le remplir

Le Passeport de langues Europass
C’est un outil d’auto-évaluation pour vos compétences et qualifications linguistiques. Vous pouvez créer votre Passeport de langues en ligne ou télécharger les exemples et les instructions.
La grille d’auto-évaluation du Cadre européen commun de référence pour les langues vous permettra d’évaluer précisément votre niveau en expression, compréhension et en écriture, ceci

La lettre de motivation Europass
Cet éditeur vous permet de créer une lettre de motivation en ligne en remplissant différents modules. Veillez à sélectionner la langue en haut à gauche, puis remplissez les différentes sections. En fonction de la langue choisie, les différents modules s’adapteront aux normes de présentation en vigueur.