L’orientation

Dernier ajout : 6 juillet 2016.

Vous êtes collégien, lycéen, étudiant et vous vous interrogez sur votre orientation ? Des conseillers sont là pour vous aider à construite votre projet professionnel.

Difficile de décider vers quelles études s’orienter dès le lycée ou après. Que savez vous des métiers ? Comment savoir lequel est fait pour vous ? Avant tout, faites le point sur vos goûts, votre personnalité et vos aptitudes. Interrogez vos proches sur leur métier, essayez de rencontrer des professionnels.

Faire un test ou un bilan d’orientation

Pour vous aider à trouver un domaine d’études qui vous intéresse, vous pouvez passer des tests d’orientation au CIO. Ils vous aideront à réfléchir à partir de vos affinités.

Se confronter à la réalité

Lorsque vous aurez une idée de domaine ou de métier, rencontrez des professionnels qui vous parleront de leur quotidien. Il peut être très éloigné de l’idée que vous vous en faites. Pour cela, demandez à vos parents ou à leur amis s’ils connaissent une personne avec qui discuter.

Des sites pour vous informer

Participer à des salons d’orientation

Participez à des salons d’orientation ainsi qu’aux portes ouvertes des établissements, c’est l’occasion de rencontrer des professionnels qui présentent leur métier, des enseignants et des étudiants qui expliquent les contenus de formation et les poursuites d’études.

Azimut : C’est le salon finistérien de l’orientation et de l’enseignement supérieur qui a lieu chaque année au mois de janvier au Parc de Penfeld.
Vous y trouverez toutes les informations concernant l’enseignement supérieur (post-bac) : la procédure Admission Post Bac, les conditions de la vie étudiante etc.

La nuit de l’orientation  : Très différent d’un salon, la Nuit de l’orientation permet aux jeunes gens de réfléchir sur leur avenir, sur leur profil, leurs motivations en rencontrant des professionnels du conseil en orientation, des spécialistes de la découverte de soi et des professionnels de l’entreprise. Ces derniers viendront échanger avec les jeunes et parler librement de leur parcours et de leur métier.

Foromap : Informer d’abord les jeunes de 5ème, 4ème et 3ème des collèges, mais aussi les lycéens et même les étudiants, ainsi que leurs parents, sur les possibilités offertes par l’Apprentissage et la Formation en Alternance. Faire rencontrer des apprentis en cours de scolarité pour témoigner de leur expérience et d‘anciens apprentis qui ont réussi leur carrière professionnelle.