Les aides financières pour le logement

Mise à jour lundi 19 septembre 2016, par Delphine

Vous louez un logement et vos ressources sont modestes, vous pouvez bénéficier d’aides financières qui vous soutiendront dans le paiement de votre loyer.

Les aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF)

Les aides au logement sont versées par la CAF et contribuent au paiement de votre loyer.

Pour connaître le montant auquel vous pouvez prétendre, un simulateur est disponible sur le site www.caf.fr (Rubrique Aides et services > Les services en ligne > Estimer vos droits).

Pour toute demande d’aides au logement, vous devez effectuer vos démarches sur : www.caf.fr (rubrique Aides et services > Les services en ligne > Faire une demande de prestation > aide au logement).

Le site www.caf.fr facilite vos démarches et permet à tous de consulter ses droits, ses paiements, de déclarer sa situation et aussi estimer ses droits et faire une demande d’aide au logement en ligne. Vous pourrez aussi
transmettre tout type de documents par courriel.

Bon à savoir : Lors d’une première demande, l’aide n’est pas due pour le premier mois de location (excepté pour les FJT et les résidences sociales).
Attention ! Si vos parents perçoivent des prestations familiales pour vous, vous devez faire un choix : ou vous percevez l’aide au logement, ou vos parents continuent à percevoir des prestations en votre faveur, mais le cumul des deux aides n’est pas possible.

Contact :

CAF
1, rue de Portzmoguer - Brest
0810 25 29 30 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
www.caf.fr
Agence Brest centre ville : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Loca-Pass : des aides pour l’accès au logement

Vous ne pouvez pas financer votre dépôt de garantie.

Qu’est ce que le dépôt de garantie ? C’est la somme versée au propriétaire pour couvrir les éventuels manquements du locataire à ses obligations locatives (régularisation des loyers et des charges ou des frais de réparation). La somme demandée correspond à un mois de loyer hors charges.

L’avance loca-pass est une aide qui permet de financer le dépôt de garantie demandé par le propriétaire au locataire au moment de l’entrée dans les lieux. C’est une avance gratuite sous forme d’un prêt sans intérêt égal au montant du dépôt de garantie dans la limite de 500 € (logement social ou privé).

Personne ne peut payer votre loyer en cas de défaillance de votre part ?

(c’est à dire que vous n’avez pas de garant ou de caution).

La garantie loca-pass est une garantie de paiement qui peut couvrir jusqu’à 18 mensualités de loyers et de charges en cas d’impayés.
Attention ! la garantie loca-pass ne concerne que les logements du parc social (organismes HLM, par exemple).

Contact à Brest  :

- Agence INICIAL Chambre de commerce et d’industrie (CCI) 1, place du 19e RI – Brest - 02 98 00 38 88
brest@inicial.fr
www.inicial.fr
Permanences téléphoniques : tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h
Ouverture au public : lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h

La garantie VISALE pour un bailleur privé

La garantie Visale (Visa pour le logement et l’emploi) est une caution accordée au locataire par Action logement (ex-1 % Logement) visant à prendre en charge le paiement du loyer et des charges de sa résidence principale, en cas d’impayés. Les sommes sont avancées au bailleur par Action Logement puis remboursées par le locataire. Ce dispositif ne s’applique qu’aux baux du parc privé signés à partir du 1er février 2016.
Ce dispositif dispense le locataire d’apporter toute autre caution à son bailleur.

Visale, mode d’emploi  :
Pour effectuer votre demande vous ne devez pas avoir signé votre bail !
- Le locataire fait une demande de VISA sur le site : https://www.visale.fr rubrique locataire
- Action Logement valide (ou non) la demande de VISA. Si la demande est validée, vous recevrez un numéro de VISA que vous transmettrez à votre bailleur.
- Le bailleur en se connectant sur le site VISALE validera et éditera le contrat VISALE

La CLÉ - La Caution Locative Etudiante

La CLÉ est une garantie de l’État gérée par les Crous

Un bon logement est un facteur essentiel pour la réussite d’un étudiant dans l’enseignement supérieur.
La Clé (caution locative étudiante) est une garantie de l’Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement. La Clé est gérée par les Crous.

Le dispositif peut bénéficier à tous les étudiants :

  • disposant de revenus mais sans caution familiale, amicale ou bancaire
  • cherchant à se loger en France, pour y faire leurs études.
  • âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail ;
  • âgés de plus de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail sous réserve d’être doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d’une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d’un contrat à durée déterminée).

Pour en savoir plus : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr (Rubrique CLÉ)

DepliantAidesFinancieresLogement (PDF - 584.5 ko)
DepliantAidesFinancieresLogement

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) a pour mission de vous aider à entrer dans un nouveau logement ou de vous y maintenir lorsque vous avez des difficultés à régler les dépenses de loyer et les charges (charges locatives et factures d’eau, d’énergie ou de téléphone). Le FSL peut, sous conditions, apporter des aides prioritairement sous forme de prêt sans intérêt mais également sous forme de subvention ou de garantie. L’attribution d’une aide est facultative. Elle est décidée, en fonction de l’appréciation de son opportunité, par une commission.

Le formulaire de demande peut être retiré auprès du centre départemental d’action sociale (CDAS) le plus proche de votre domicile. Vous pouvez le compléter vous-même ou solliciter le soutien d’un travailleur social présent dans les CDAS et/ou d’autres services sociaux qui accompagnent. www.finistere.fr (rubrique A votre service > Habitat/logement > Accéder à un logement > Fonds de solidarité pour le logement (FSL)).

Attention : Pour le dépôt de garantie vous ne pouvez pas cumuler une demande auprès du FSL et du Loca-Pass.