Stages via le ministère des Affaires étrangères

Mise à jour mardi 21 juin 2016, par Agnès

Le ministère des Affaires étrangères et européennes offre aux étudiants inscrits dans une formation délivrant un diplôme reconnu par l’État au sein d’un établissement d’enseignement supérieur français, la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger.

A l’étranger, le stagiaire effectue son stage dans une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d’action culturelle, section consulaire) ou un poste consulaire.

Gratification

Les stagiaires effectuant un stage d’une durée supérieure à 2 mois reçoivent une gratification mensuelle d’un montant égal à 436.05 €. Les frais de voyage et de séjour sont à leur charge.

Attention : le Département de la Formation du ministère des Affaires étrangères et européennes ne traite pas les demandes de stage pour les missions économiques, les missions militaires, les établissements culturels français à l’étranger, les alliances françaises et les organisations non-gouvernementales.

Durée du stage

Les stages ont une durée maximale de six mois consécutifs, sauf cursus spécifique requérant un stage d’une durée supérieure.

Dans un souci d’équité et d’ouverture des stages au plus grand nombre, il est interdit de cumuler plusieurs stages de plus de deux mois au sein du ministère des affaires étrangères et européennes.

Il est par contre possible de cumuler un stage long et un ou plusieurs stages courts (2 mois et moins).

Conditions requises :

  • Être de nationalité française ou d’un pays membre de l’Union Européenne.
  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français ayant conclu un partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes, pour y suivre une formation délivrant du diplôme reconnu par l’État.
  • Être affilié à la sécurité sociale française.

Démarches à accomplir pour trouver un stage

1. Adressez-vous au responsable des stages ou au service des relations internationales de votre établissement pour vous informer sur les conditions à remplir pour pouvoir effectuer un stage.
Si vous remplissez toutes les conditions, le responsable des stages de votre établissement vous communiquera le code d’accès vous permettant de saisir une candidature.

2. Saisie d’une candidature en ligne :
Le site France Diplomatie vous permet de saisir une candidature en ligne pour chaque offre de stage à laquelle vous souhaitez postuler.
Attention, le nombre de candidatures est limité à 5.
Dès que vous aurez saisi une candidature, un accusé de réception vous sera adressé par courriel ainsi qu’à votre établissement qui devra donner son accord de principe. Sans cet accord, le ministère des Affaires étrangères et européennes ne peut prendre en compte votre candidature.

3. Votre candidature sera alors examinée par le bureau des stages d’études, qui décidera le cas échéant de la proposer au maître de stage à l’origine de l’offre.

4. Si votre candidature est retenue
Si votre candidature est retenue, un accord formel pour le stage qui vous est proposé vous sera demandé, puis vous devrez fournir un dossier accompagné de certaines pièces afin que votre stage soit validé administrativement.

Contact :
Service des relations internationales
ou Bureau des stages de votre établissement

En savoir plus

- http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/stagiaires/stagiaires-etudiants/article/presentation#so_3