Le logement pour les étudiants et les apprentis

Mise à jour lundi 6 juin 2016, par Delphine

Les logements universitaires loués par le CROUS sont accessibles aux boursiers et aux non boursiers.

Ils sont attribués prioritairement sur critères sociaux, selon un indice calculé à partir des revenus et de la composition de la famille ainsi que l’éloignement du lieu d’études.

Cités et résidences universitaires pour les étudiants

Pour solliciter une admission en résidence universitaire, il faut constituer un Dossier social étudiant (DSE) sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr (Rubrique Demande DSE) - dépôt du dossier entre le 15 janvier et le 31 mai.
Pour en savoir plus sur les résidences universitaires et leur localisation : www.crous-rennes.fr (pour toute la Bretagne)

Contact
CLOUS de Brest
2 avenue Victor Le Gorgeu - Brest
02 98 03 38 78
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Bon à savoir :
L’été, le CLOUS de Brest met des chambres à disposition des étudiants effectuant un stage, ayant un travail temporaire et quelle que soit la raison de leur séjour. Cette offre est également proposée aux futurs étudiants et à leurs familles qui passent quelques jours à Brest dans le cadre d’une recherche de logement pour la rentrée universitaire.

Cités et résidences universitaires pour les apprentis

Le CROUS et la Région Bretagne s’associent pour vous aider dans vos démarches de recherche de logement. Les étudiants en apprentissage, âgés de plus de 18 ans, inscrits dans un établissement breton préparant un diplôme de l’enseignement supérieur peuvent bénéficier de logements réservés par le CLOUS à Brest. Pour faire sa demande de logement : téléchargez le formulaire sur le site du crous de Rennes www.crous-rennes.fr (rubrique Logement > Logement étudiant > Les étudiants apprentis)
Pour la rentrée prochaine les demandes sont recensées entre le 15 janvier et le 15 juin.

Les demandes doivent être renvoyées

  • soit par courrier électronique : apprentis@crous-rennes.fr
  • soit par courrier postal : CLOUS – 2 avenue Le Gorgeu – BP 88710 - 29287 BREST Cedex

Les Offres de particuliers

Service du CLOUS
Les offres de particuliers sont disponibles sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr (Rubrique Lokaviz)

Ces offres de logement sont réservées aux étudiants, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, et ayant ouvert un compte personnel sur ce site.

Service de la SMEBA
La SMEBA dispose d’un service logement qui recueille des offres de propriétaires. Ce service est disponible sur www.smeba.fr (rubrique bons plans > se loger).

Contact :
SMEBA de Brest
63, rue du Professeur Langevin - Brest
02 98 47 87 87
brest@smeba.fr

Colocation solidaire
Le projet Kaps (kolocation à projets solidaires) repose sur un principe simple : une colocation étudiante dans un quartier populaire, reliée à un projet social mené avec et pour ses habitats. Les kaps sont destinées aux jeunes qui souhaitent agir dans une association et partager une colocation. Conditions d’accès : être étudiant, en formation, volontaire en service civique ou en service européen. Avoir entre 18 et 30 ans, être en capacité de payer son loyer. Être disponible quelques heures par semaine de septembre à juin pour un projet de solidarité.

Contact :
www.kolocsolidaire.org ou Afev Brest 02 98 01 13 93.