Des structures pour vous informer

Mise à jour lundi 19 septembre 2016, par Delphine

Vous trouverez dans cet article, des structures pour vous accompagner sur toutes les questions liées à la recherche d’un logement.

L’ADIL : Agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL)

Une bonne connaissance de vos droits et devoirs vous permet d’éviter bien des pièges. L’ADIL vous informe sur toutes les questions relatives au logement (le bail, l’état des lieux, le dépôt de garantie, les loyers impayés etc.) et vous propose gratuitement une information juridique. Le site www.adil29.org est complet : vous y trouverez des fiches pratiques (droit, aides financières, carnet d’adresses), une boite à outils (infos et des modèles de courriers) ainsi que des études et des publications (par ex : prix du marché).

Contact  : ADIL du Finistère - 14, boulevard Gambetta - Brest
02 98 46 37 38
www.adil29.org

Vous pouvez également contacter les associations de défense du consommateur pour obtenir des informations sur les relations entre bailleur et locataire, les droits et obligations de chacun.
Plus d’infos : www.adil29.org (rubrique Fiches pratiques > Les fiches d’adresses utiles > Associations d’usagers et de consommateurs du Finistère).

Le Bureau Information Jeunesse (le bij)

Le bij vous propose des dossiers thématiques sur la recherche de logement, les aides financières, le logement de courte durée, les droits et obligations du locataire et du propriétaire ainsi que des offres de particuliers. Vous y trouverez des offres mais aussi des fiches pratiques : prévoir son budget, la colocation, etc.
Consultez également www.ij-bretagne.com/logement/ (Site logement de l’Information jeunesse Bretagne).

Contact :

le bij - 4, rue Augustin Morvan - Brest
02 98 43 01 08