Le logement social

Mise à jour lundi 6 juin 2016, par Delphine

Les organismes à caractère social proposent des logements locatifs accessibles sous conditions de ressources.

A quelles conditions ?

Dans le cas où le locataire est salarié d’une entreprise de plus de 10 salariés, il doit se rapprocher de son employeur qui lui communiquera les coordonnées du collecteur 1% Logement de l’entreprise, par le biais duquel, il pourra bénéficier d’une réservation locative auprès d’un organisme social.
Pour les autres cas, déposez un dossier auprès d’un bailleur social.

Les organismes à caractère social (HLM) proposent des logements locatifs accessibles sous conditions de ressources.

www.demandelogement29.fr est un site qui permet une demande de logement simplifiée et centralisée. Les bailleurs sociaux du Finistère ont mis en œuvre un dispositif commun de gestion de la demande de logement. Cette organisation est destinée à faciliter vos démarches. Ainsi, votre demande de logement est enregistrée sur un seul et même fichier géré par les organismes d’habitat social. Grâce à ce fichier, tous les organismes ont connaissance de votre démarche.

Pour avoir accès au logement social, vous devez :

  • Être de nationalité française ou titulaire d’une carte de séjour en cours de validité.
  • Louer le logement en tant que résidence principale.
  • Ne pas excéder un niveau de ressources défini en fonction de votre composition familiale.

Dès que votre demande en ligne aura été validée, vous recevrez votre numéro unique départemental qui permet le suivi de votre dossier.

L’attribution de logements sociaux ou HLM est réglementée. Vous pouvez en bénéficier sous réserve que vos ressources ne dépassent pas un certain plafond et qu’il y ait des logements disponibles dans la zone géographique où vous souhaitez habiter. La décision d’attribution est prise par une commission propre à chaque organisme. Cependant sachez que les délais d’attente sont très variables selon la localisation géographique et peuvent être de plusieurs mois dans certains secteurs.
Pour en savoir plus : www.adil29.org (Rubrique Votre projet > Vous êtes locataire > Se loger > En HLM)
La demande est largement supérieure à l’offre, prévoir un délai d’attente plus ou moins long.

En savoir plus

Bon à savoir : contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire de résider dans la commune, ou le département où l’on dépose le dossier.