Le Service volontaire européen (SVE)

Mise à jour mardi 10 janvier 2017, par Agnès

Le bij de Brest est accrédité en tant que structure d’envoi (depuis 2003) et structure d’accueil (depuis 2010) de jeunes en Service volontaire européen. Il développe également des projets d’envoi de SVE courts termes.

Qu’est-ce que le Service volontaire européen (SVE) ?

Le Service volontaire européen (SVE), action du programme Erasmus +, offre l’opportunité aux jeunes de 17 à 30 ans de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il leur permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion socio-professionnelle.

Concrètement, le SVE permet de s‘engager et de réaliser des missions d’intérêt général (animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, aides aux personnes en difficultés, d’économie sociale et solidaire, etc.) au sein d’une structure à but non lucratif (associations, collectivités, etc.).
L’accréditation Erasmus + pour l’envoi et l’accueil de jeunes en SVE

L’envoi

Le Bij est accrédité pour l’envoi de jeunes en SVE depuis 2003. Ainsi, chaque année nous envoyons une douzaine de jeunes finistériens en SVE (une soixantaine depuis 2009) dans différents pays d’Europe, voire en dehors (Balkans...) et ce pour des missions aussi diverses que variées (animation, environnement...).

L’accueil

Le Bij est accrédité en tant que structure d’accueil depuis 2010 et nous accueillons chaque année un ou une volontaire. Nous avons ainsi reçu plusieurs volontaires originaires de différents pays :
- Danny (Ecosse) en 2011/2012
- Paulina (Pologne) en 2012/2013
- Lara (Allemagne) en 2013/2014
- Tijana (Serbie) en 2014/2015
- Maciej (Pologne) en 2015/2016
-  Cagdas (Turquie) depuis septembre 2016 et jusqu’à juin 2017

A l’issue du SVE de Maciej, en juin dernier, nous avons réalisé une interview-vidéo retraçant son témoignage :

Le SVE court pour les NEET’s

Depuis 2012 le Bij s’attache à développer et à proposer des projets de SVE court pour les jeunes finistériens qu’on appelle des NEET’s dans le jargon européen, acronyme qui signifie Not in Education, Employment or Training (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire). Ces projets sont mis en place grâce à des partenariats forts que nous avons établi au cours de nos années d’expérience.

En 2016, deux projets ont été mis en place, l’un au Portugal (envoi d’un volontaire), l’autre en Lituanie (envoi de 3 volontaires).

Localement, nous mettons en place ces projets en partenariat avec la Mission locale du Pays de Brest et la Mission jeunesse de la Ville de Brest.

En savoir plus

Voir la rubrique SVE dans notre site

Les plus du BIJ