IVO4ALL : 4 brestois volontaires au Québec

Mise à jour mercredi 31 août 2016, par Catherine

Permettre l’accès de TOUS LES JEUNES au volontariat international et au service civique : voilà l’objectif affirmé de ce projet européen du programme ERASMUS+ : International Volunteering Opportunities for ALL. Le BIJ y participe, donnant ainsi l’opportunité à 4 jeunes brestois de s’y inscrire.

Ils s’appellent Wafia, Théo, Fayssal, et Jeremie. Ils sont brestois et ils ont décidé de découvrir le Québec et d’y vivre une expérience de volontaire.

Objectifs de l’expérimentation

L’expérimentation, financée par le programme Erasmus +, vise à faciliter l’accès des jeunes les plus éloignés de la mobilité au service civique à l’international par la mise en œuvre d’une série de mesures adaptées :

  • Un processus de candidature et de sélection plus inclusif
  • Une formation préalable au départ plus intensive et appropriée
  • Une mission au format adapté (mission réalisée en partie à l’étranger, mission en binôme)
  • Un accompagnement plus soutenu du volontaire pendant toute la durée de sa mission. (Au BIJ, Ilona a été embauchée en tant que stagiaire rémunérée pour s’occuper des jeunes)
  • Un accompagnement adapté des organismes d’accueil en France et à l’étranger (rassemblements,conseils, etc.)

Contexte européen

Ce projet se déroule sur 2 ans et demi (de 2015 à 2017) et réunit cinq pays membres de l’UE au sein d’un consortium (France, Royaume-Uni, Italie, Lituanie et Luxembourg), autour de huit partenaires institutionnels (ministères en charge de la jeunesse et agences nationales), des organisations de volontariat, ainsi qu’un expert en évaluation de politiques publiques.

Contexte français

En France, le dispositif visé est l’engagement de service civique. France Volontaires, association mandatée par le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports, coordonne le projet en lien avec les autres partenaires européens. L’Agence du Service Civique coordonne l’expérimentation sur le territoire français en lien avec les organismes d’envoi de volontaires à l’étranger.

Public ciblé

En France, 200 jeunes sont mobilisés sur deux ans sous le statut de Service Civique : 100 jeunes « tests » bénéficiant des nouvelles mesures créées et 100 jeunes « témoins », inscrits dans un parcours traditionnel d’accès à l’engagement de service civique à l’international. Sur les 100 jeunes « tests », 27 ont effectué leur mission en 2015 et 73 nouvelles missions ont été proposées en 2016.
Le groupe est constitué de jeunes âgés de 18-25 ans sans activité et ayant au plus le niveau Bac.
Durée : 6 mois au total dont 3 mois minimum à l’étranger, comprenant une phase de préparation au départ et d’évaluation au retour.

Budget

L’expérimentation prend en charge
- L’accompagnement des organismes d’accueil ;
- La préparation au départ des volontaires ;
- Le séminaire de retour ;
- Les frais de transport internationaux des volontaires A/R (forfaitaire) ;
L’hébergement des volontaires pendant leur mission à l’étranger (forfaitaire).

Pilotage du projet

En France, la coordination du projet est assurée par l’Agence du Service Civique, en partenariat avec France Volontaires et le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports.

L’équipe à Brest

Photo Agnès
PhotoIlona

Agnès PISSAVY Chargée de mobilité internationale, Développeur ERASMUS +
et Ilona KOCHOY Stagiaire en charge du projet IVO4all et tutrice.
Vous trouverez le flyer du programme en anglais en bas de cet article.

Documents joints

Les plus du BIJ