Les démarches à l’arrivée

Mise à jour lundi 25 juillet 2016, par Agnès

Vous devrez accomplir plusieurs formalités dans l’avion, à l’aéroport ou encore, une fois sur place.

Dans l’avion

Peu avant l’atterrissage, le personnel de bord vous donnera et vous demandera de remplir une déclaration de douane avec des questions basiques (identité, combien de temps vous prévoyez de rester, les choses à déclarer : alcool, tabac, somme d’argent liquide supérieure à 10 000 $AU.

A l’aéroport

Une fois arrivé à l’aéroport en Australie, vous allez passer devant un agent de l’immigration. Vous devrez lui présenter votre passeport et, peut-être (ce n’est pas systématique), la preuve d’obtention de votre Working Holiday Visa (PVT) : copie de l’e-visa reçu par mail, grant letter ou document VEVO (Visa Entitlement Verification Online).

L’agent de l’immigration pourra également vous demander une preuve de fonds (relevé de compte, attestation de fonds de la banque...) prouvant que vous avez au minimum 5000 $ AU.

L’agent tamponnera ensuite votre passeport avec la date du jour. Un autre agent pourra vous demander si vous avez quelque-chose à déclarer (ce n’est pas systématique) et, en fonction de votre réponse, contrôler vos bagages

Bon à savoir
Il est recommandé de conserver sur soi, dans son passeport, pendant toute la durée du séjour en Australie, votre e-visa, la grant letter ou le document VEVO.

Démarches sur place

1. Obtenir votre Tax File Number (TFN)
Le Tax File Number (TFN) est indispensable lorsque vous partez en Australie en PVT.
Si vous trouvez un emploi dès votre arrivée, vous pourrez fournir à votre employeur le numéro provisoire qui vous est donné en fin de demande de TFN : le DIAC. Pensez bien, à réception de votre TFN, à le transmettre à votre actuel et/ou ancien employeur ainsi qu’à votre banque.
Le TFN est attribué par le centre des impôts australien (Australian Taxation Office - ATO), principal organisme de perception des impôts du gouvernement australien : impôt sur le revenu (income tax) et taxe sur les biens et services (goods and services tax - GST).
Le TFN est un code personnel de 8 ou 9 chiffres.
Vous pouvez déposer votre demande par de TFN sur le site Internet de l’administration fiscale australienne ou faire une demande en personne. Pour en savoir plus sur le TFN et son obtention, cliquer ici.

2. S’inscrire au Consulat de France
Dès votre arrivée en Australie, il est vivement recommandé de vous inscrire au registre des Français établis hors de France.
L’inscription est une formalité administrative simple et gratuite.
Pourquoi s’inscrire ?
L’inscription est facultative mais elle est vivement recommandée en raison des avantages qu’elle présente pour nos compatriotes. Elle permet en effet de :

  • Faciliter l’accomplissement de nombreuses formalités administratives et l’obtention de documents administratifs (passeport, carte nationale d’identité, ...)
  • Accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger ; par exemple l’inscription sur la liste électorale d’une commune en France.
  • Recevoir régulièrement des informations du poste consulaire, notamment sur la situation sécuritaire du pays ou sur les principaux événements ou échéances concernant les Français.
  • Obtenir un certificat d’inscription au registre qui permettra de faciliter vos démarches auprès des services douaniers ou auprès des autorités locales le cas échéant.
    Comment s’inscrire ?
    Vous devez réunir les justificatifs nécessaires puis vous pourrez vous inscrire au Registre des français à l’étranger :
  • En ligne via l’interface du Service public (vous devrez créer un compte personnel si vous n’en possédez pas déjà un)
  • Sur place, au Consulat Général de France à Sidney

3. Ouvrir un compte bancaire
Sur place, l’ouverture d’un compte bancaire est simple et rapide (30 minutes environ) à condition de fournir son passeport, une adresse postale "stable" en Australie dans les six semaines suivant votre arrivée, car après ce délia ce sera bien plus compliqué.

Pour en savoir plus sur les comptes bancaires, les transferts d’argent, consultez le Guide des pvtistes en Australie.

(Source : pvtistes.net et Service public))

En savoir plus

Le Guide des pvtistes en Australie :
http://pvtistes.net/dossiers/guide-des-pvtistes-en-australie-working-holiday/