Programme Erasmus +

Mise à jour mardi 21 juin 2016, par Agnès

Le programme favorise, entre autres, les actions de mobilité en Europe (pays participants au programme) pour les apprentis et les étudiants.

Mobilité des apprenants de la formation professionnelle

Les apprentis peuvent obtenir une bourse pour effectuer une période de stage ou de formation professionnelle au sein d’une entreprise en Europe

D’une durée comprise entre 2 semaines et 12 mois, cette mobilité effectuée à l’étranger est encadrée par l’organisme d’envoi et l’établissement ou l’entreprise d’accueil qui concluent avec l’apprenant une convention de stage, spécifiant les activités, les acquis d’apprentissage attendus ainsi que les dispositifs de reconnaissance qui seront appliqués.

Bon à savoir :
Les jeunes diplômés de l’enseignement secondaire professionnel et les apprentis nouvellement qualifiés peuvent bénéficier d’une période de stage à l’étranger dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

Votre centre de formation est votre unique interlocuteur. Il doit être titulaire de la charte Erasmus + et avoir déposer un dossier d’accréditation.

Enseignement supérieur

Qui organise la mobilité ?
Ce sont les établissements d’enseignement supérieur qui organisent la mobilité de façon individuelle ou par le biais d’un consortium. Tous les établissements d’enseignement supérieur doivent être titulaires d’une charte Erasmus +. Les universités ne sont pas les seules concernées, les instituts, les écoles, les lycées (pour les cursus de BTS) peuvent aussi participer au programme Erasmus +.

Études
Les étudiants peuvent obtenir une bourse pour effectuer une période d’études dans un autre établissement européen :
- A partir de la 2ème année d’études
- Entre 3 et 12 mois
La période d’études effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (français) et l’établissement d’accueil. Elle est reconnue pour l’obtention du diplôme en France grâce aux crédits ECTS et au contrat d’études que l’étudiant signe avant son départ.

Bon à savoir : les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilités, études et/ou stages, par cycle d’étude (Licence, Master, Doctorat).

Stages
- Dès la 1ère année d’études
- 2 à 12 mois de stage
La période de stage effectuée à l’étranger est encadrée par l’établissement d’envoi (français) et l’entreprise d’accueil qui concluent avec l’étudiant une convention de stage.

Attention !
Les étudiants souhaitant partir en tant qu’assistant de langue
dans un pays européen doivent dorénavant en faire la demande dans le cadre de cette action.
Les jeunes diplômés peuvent bénéficier d’une période de stage à condition qu’ils soient sélectionnés durant leur dernière année d’études pour un stage réalisé dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

Contact :
Votre établissement d’enseignement supérieur, service relations internationales

En savoir plus

- Formation professionnelle : http://www.agence-erasmus.fr/page/mobilite-formation-professionnelle
- Enseignement supérieur : http://www.agence-erasmus.fr/page/mobilite-superieur