Apprendre ou approfondir une langue

Mise à jour mardi 5 juillet 2016, par Agnès

Comment améliorer une langue et l’évaluer.

Besoin d’évaluer votre niveau d’anglais ?

Le test d’anglais conçu par l’Université de Cambridge est un excellent moyen d’évaluer votre anglais gratuitement et de situer votre niveau dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Ce test vous permettra dans un premier temps de faire le point sur votre niveau de langue et vous aidera par la suite à élaborer votre projet.

  • Le CECRL est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il est utilisé dans le monde entier pour décrire les compétences en langue des apprenants. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).

Apprendre ou améliorer une langue

Avant de choisir un organisme, définissez bien votre projet.

  • Quel est l’objectif poursuivi dans l’apprentissage d’une langue ?
  • Est-il d’ordre professionnel ? exemple une spécialisation "anglais commercial"
  • ou d’ordre personnel ?
    Cours basés sur la conversation et l’oral, cours privilégiant l’écrit et la production de texte ou littérature ; les formules sont multiples : l’une est forcément adaptée à vos besoins et à vos disponibilités.
    Renseignez-vous sur la durée des formations, le tarif, les formateurs, la méthode et le matériel pédagogique avant de faire votre choix.

Où se renseigner à Brest ?
La Ville de Brest édite chaque année la plaquette "Les activités socioculturelles dans les équipements de quartiers " qui recense notamment les cours de langue à Brest.