Tests et diplômes de langue

Mise à jour jeudi 16 juin 2016, par Agnès

Les certifications de langues officiellement reconnues par des organismes certificateurs permettent d’attester ses compétences linguistiques que ce soit pour poursuivre des études à l’étranger ou pour trouver un emploi dans un contexte professionnel européen.

Différence entre diplôme et test de langue

  • Un test de langue a une durée limitée dans le temps (exemple : le score au TOEFL est valable 2 ans).
  • Un diplôme de langue est acquis de manière définitive (exemples : les certificats de l’université de Cambridge ESOL ou les Certificats de compétence en langue de l’enseignement supérieur (CLES) - délivrés dans les universités françaises).

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)

Le CECR est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il est utilisé dans le monde entier pour décrire les compétences en langue des apprenants.
Il s’agit d’une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).
Cette échelle est définie en fonction des savoir-faire dans différents domaines de compétence : compréhension écrite/orale, expression écrite/orale, interaction en communication.

  • Le passeport des langues Europass
    EUROPASS est un outil européen constitué de 5 documents (Curriculum Vitae, passeport de langues, europass mobilité, supplément descriptif du certificat et supplément au diplôme).
    Le passeport de langues est un outil d’évaluation, basé sur le CECR, permettant de consigner ses compétences et qualifications linguistiques. On peut le créer en ligne ou télécharger un modèle, des exemples et des instructions pour le remplir.

Les différents tests de langue

Euroguidance est le réseau européen de centres nationaux de ressources pour l’orientation et la mobilité cofinancé par la Commission européenne.
Vous trouverez sur ce site un document répertoriant les différents tests et examens de langues, classés par pays.