Do It Yourself (DIY) 2013-2015

Mise à jour mardi 12 juillet 2016, par Agnès

Le projet DIY (Do It Yourself) était un projet franco-britannique porté par le bij, en partenariat avec les Amitiés d’Armor (Brest) et Point Europa (Cornouaille anglaise).

Dans un contexte où les jeunes ont de plus en plus de difficultés à accéder au logement et à y vivre dans de bonnes conditions, le projet cible à la fois les jeunes en logement intermédiaire (foyers de jeunes travailleurs, logements intermédiaires…) et les professionnels en charge du logement.

  • Objectif :
    - faciliter l’accès des jeunes au logement autonome par l’acquisition de compétences techniques par une approche pédagogique « learning by doing » (« apprendre en faisant »).

Ateliers, échanges, visites d’études mis en place

  • Pour les jeunes en recherche de logement, en France et en Angleterre :
    - des ateliers d’information afin de mieux connaître les modalités d’accès au logement, les trucs et astuces pour faire des économies d’argent et d’énergie.
    - des ateliers techniques pour apprendre des gestes simples pour mieux vivre dans son logement : fixer une étagère, changer un joint de robinet, repeindre un mur…
    - des échanges transfrontaliers, sous forme de chantier : une bonne façon de rencontrer des jeunes français et anglais, en apprenant des techniques de bricolage.
  • Pour les professionnels :
    - des visites d’études permettant de connaître le contexte du logement des jeunes du pays voisin et de réfléchir à l’amélioration des dispositifs nationaux.

Le projet a permis de développer des collaborations nouvelles entre professionnels du logement, de l’insertion et de la jeunesse en France et en Angleterre.

Le premier projet DIY s’est déroulé de 2013 à 2015, une deuxième phase est actuellement en cours de construction.

Ce projet a bénéficié du soutien du FEDER dans le cadre du programme Interreg 4a-Franche-Manche-Angleterre.

En savoir plus

En matière de publication web, DIY c’est :

Le livret retraçant le projet :

En version française :

En version anglaise :

Les plus du BIJ