Cyber Youth Connection (CYC) 2012-2015

Mise à jour mardi 12 juillet 2016, par Agnès

Le projet Cyber Youth Connection est un projet franco-britannique financé dans le cadre du programme Interreg IV-a France Manche Angleterre. Il s’est déroulé de 2012 à 2015 dans le Finistère, Pas de Calais, Suffolk, Kent et Medway.

Décrochage scolaire, niveau de qualification faible, précarité, absence d’estime de soi, de mobilité, de conscience et de connaissance d’autres cultures, difficultés à se projeter dans le futur... Le projet Cyber Youth Connection (CYC) a été conçu afin de répondre à des besoins que les régions de la zone du programme France (Manche) - Angleterre partagent.

À partir de l’identification de ces problèmes communs, les partenaires ont décidé de créer un programme transfrontalier pour le développement d’actions en direction de la jeunesse dont les objectifs sont les suivants :

- Faire participer à des activités de développement de leur communauté.
- Accroître l’ambition des jeunes et les encourager à acquérir des compétences et à choisir un parcours professionnel
- Développer chez les jeunes la mobilité en tant que compétence : sont incluses la mobilité physique, au sens du déplacement dans les départements partenaires (Finistère, Nord, Medway, Kent, Suffolk) et la « mobilité psychologique », c’est-à-dire la capacité à élargir son horizon.

Objectifs  : élever les attentes des jeunes et développer leurs compétences créatives et linguistiques, favoriser un partage d’expérience entre professionnels de la jeunesse.

La musique, la mécanique, la cuisine et l’image (web, vidéo et photographie) sont les 4 thèmes sélectionnés par les partenaires pour atteindre ces objectifs de coopération transfrontalière.
Les jeunes ont ainsi pu créer leurs propres véhicules (caisses à savons) et participer à des courses de motocross, participer à des stages cuisine, apprendre la langue de l’autre pays, monter un spectacle...

Les temps forts du programme sont les vraies rencontres physiques entre les jeunes français et anglais pour pratiquer ensemble les activités du projet (une compétition, un repas commun, un spectacle… Une opportunité unique d’acquérir de nouvelles compétences et de rencontrer de nouveaux amis.

Les partenaires du projet étaient :

  • En Angleterre :
    - Le Suffolk County Council
    - Le Medway County Council
    - Le Kent County Council
  • En France :
    - Dans le Pas de Calais : le centre social d’Arques, le centre social de Wimereux, le centre social de Boulogne
    - A Brest : la MPT Pen ar Creac’h, la MPT Valy hir, la Ville de Brest et le bij

En savoir plus

En matière de publication web, CYC c’est :

Une plateforme de travail
Une WebTV
Un groupe public facebook
Un site pour le workshop Cooking

Le film final du projet CYC :

Les plus du BIJ