Stages au Québec

Mise à jour jeudi 16 juin 2016, par Agnès

Au Québec, le stage est une expérience professionnelle à part entière. Il est souvent rémunéré dans des conditions proches de celles d’un travail normal.

Un stagiaire devra obtenir un permis de travail. S’il est possible, dans le cas d’un stage non rémunéré, d’être dispensé de permis de travail, le stagiaire devra néanmoins présenter à la frontière canadienne une lettre de dispense établie par l’Ambassade du Canada à Paris.

Pour trouver un stage au Québec avant le départ de France, adressez-vous
à des organismes spécialisés dans ce domaine.
(Source : France Diplomatie)

L’Association France-Québec

Vous êtes étudiant ou diplômé, âgé de 18 à 35 ans ? Vous souhaitez
effectuer un stage au Québec ? L’association France-Québec vous propose
d’adhérer et de participer à son programme " Stages personnalisés au Québec ".

Rôle de l’association France-Québec
Si vous êtes étudiant et que vous désirez faire un stage au Québec, France-Québec peut vous aider. Voici ce que l’association propose à ses adhérents :

  • Service d’alerte courriel
  • Aide à la recherche
  • Aide administrative
  • Assurance complémentaire
    « Bon à savoir
    L’adhésion à l’association France-Québec coûte 120 €. »

Contact :
Dominique MONTPETIT
Coordonnatrice des programmes jeunesse et intermunicipalités
01 45 54 08 88
jeunes@francequebec.fr
francequebec.fr

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) - Stage dans le cadre des études

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) vous accompagne pour la réalisation d’un stage au Québec dans le cadre de vos études.

En 2016, l’office change son mode de soutien et accorde dorénavant des bourses de mobilité aux étudiants, y compris dans le cadre de stages liés à des ententes entre établissements français et québécois.

Ce programme s’adresse à tous les étudiants ou élèves de la formation technique et professionnelle de tous niveaux, qui souhaitent réaliser un stage dans leur domaine de formation au sein d’une entreprise ou d’une institution québécoise.

Prestations OFQJ
Une bourse de mobilité d’un montant maximum de 200 euros pourra vous être accordée dans le cadre de votre stage au Québec.

Critère d’admissibilité
Avoir obtenu la "Lettre d’introduction" délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada (Permis Stage Coop International), ou un permis de travail temporaire spécifique si votre établissement de formation bénéficie d’une entente de réciprocité avec un établissement québécois (voir la liste des ententes).

  • Durée du stage : 1 à 12 mois

Service d’accompagnement OFQJ :
- Accompagnement individualisé des participants et des établissements signataires d’une entente par le Centre de ressources.
- Soutien pédagogique pour l’obtention du permis délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (frais d’émission 155$ cad.)
- Mise en réseau et partage d’expériences sur Générations OFQJ : annuaire des entreprises québécoises, annuaire des participants OFQJ, annonces hébergement, forum de discussion etc...

S’inscrire en ligne
- Stage sans entente : Vous êtes étudiant(e), votre établissement de formation n’a pas d’entente avec un établissement québécois, et vous souhaitez effectuer un stage au Québec dans le cadre de vos études ? Voici la procédure à suivre pour déposer votre demande de bourse.
Cliquez ici pour voir la procédure à suivre pour déposer votre demande de bourse.
- Stage avec entente : Votre établissement d’enseignement français est lié par une entente à un établissement d’enseignement québécois ? Votre projet doit être présenté à l’OFQJ par le référent de votre établissement.
Cliquez icipour voir la procédure à suivre pour déposer le projet.

Réaliser un stage de perfectionnement - Jeunes en recherche d’emploi ou en insertion

Programme de perfectionnement en entreprise pour des jeunes en recherche d’emploi, par la réalisation de stages professionnels indemnisés au Québec.

Public

  1. Demandeurs d’emploi (indemnisés ou non par Pôle Emploi)
  2. Personnes en formation professionnelle continue
  3. Jeunes suivis par une Mission locale

Formes de projets

  1. Stage dans une entreprise québécoise de 3 à 6 mois
  2. Banque de stage en ligne ou accompagnement du Centre de ressources pour une recherche de stage adaptée à votre projet professionnel

Critères d’admissibilité

  1. Être âgé(e) de 18 à 35 ans
  2. Être de nationalité française
  3. Être titulaire d’un passeport français valide (sa validité devant dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada)
  4. Avoir une offre de stage au Canada, en lien avec votre diplôme

Prestation "mobilité Québec"
Ce forfait à 590€ vous permet de partir dans les meilleures conditions possibles et comprend notamment votre billet d’avion aller/retour, et les assurances nécessaires à votre mobilité. Un tarif réduit peut s’appliquer aux bénéficiaires des conventions régionales (voir cas particuliers ci-dessus, dans la limite des places disponibles).

Pour en savoir plus :
www.ofqj.org