Vie affective et sexuelle

Mise à jour lundi 15 avril 2024, par Karine

Tout le monde a le droit d’avoir une sexualité, c’est naturel et normal. Mais avoir des relations sexuelles n’est pas obligatoire. C’est un choix personnel. Vous seul·e pouvez décider si vous voulez avoir des relations sexuelles et choisir le moment.

Cette découverte apporte son lot de questions, de doutes, de peurs… Que l’on soit timide ou sûr·e de soi, la première relation (et toutes les autres !) est synonyme d’inconnu. Il faut savoir s’écouter. L’important est de se sentir prêt·e dans son corps, dans sa tête et d’être sûr·e que son/sa partenaire est d’accord. N’oubliez pas que vous avez le droit, à tout moment, d’hésiter, d’accepter ou de refuser de franchir le pas.

Des sites d’infos :

La sexualité : comprendre et en parler

Brochure d’information sur la sexualité accessible à tous les publics, gros caractères, facile à comprendre. Existe aussi en braille. Aborde la sexualité dans toutes ses dimensions : corps, sentiments, désir, plaisir, respect des partenaires, violence, discrimination, contraception ou encore infections sexuellement transmissibles.

Sexualité, consentement et respect

C’est important que la sexualité apporte du plaisir à chaque partenaire. Chacun·e doit dire ce qui lui plaît et être d’accord pour avoir un rapport sexuel. On appelle cela le consentement.
Ce consentement doit être libre et volontaire. C’est-à-dire qu’il ne doit en aucun cas être animé par la peur ou obtenu par la force ou par d’autres moyens de pression (chantage, harcèlement, emprise de drogues, d’alcool ou de médicaments, etc.). Si un moyen de pression est exercé, il s’agit d’une violence sexuelle. Si vous êtes victime de violences, cliquez ici.

Contacts utiles :

  • https://violences-sexuelles.info
  • https://consentement.info
  • www.sexualites-info-sante.fr/
  • Vous êtes victime de harcèlement sexuel, d’agression sexuelle, de viol ou de tentative de viol à l’UBO ? Contactez la cellule mise en place à l’UBO : prevention-harcelement-sexuel@univ-brest.fr
  • Collectif #NousToutes : www.noustoutes.org/ (Mouvement de lutte contre les violences de genre
  • Planning Familial - Association d’éducation populaire féministe : planning.brest@gmail.com - 0768572091
    16, rue Alexandre Ribot à Brest (Pôle Santé)
    Permanences (sans RDV, anonymes et gratuites) tous les lundis de 18h à 19h30
  • Les Pétrolettes est une association d’éducation populaire féministe, régionale, qui lutte contre les violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQIA+, pour l’accès au droit et à la santé des travailleuses et travailleurs du sexe et des personnes victimes d’exploitation (proxénétisme et traite des êtres humains), et contre la stigmatisation et les discriminations subies par elles.
    Contact : finistere@petrolettes.org 07 52 08 09 20 insta : @petrolettesfinistere / https://petrolettes.org - Permanences (avec ou sans rdv) à Brest, les mardis de 10h à 13h et les vendredis de 15h à 18h au 16 rue Mathieu Donnart. Les entretiens sont confidentiels, nous accueillons inconditionnellement et sans jugement.

En savoir plus

https://questionsexualite.fr