La grossesse désirée ou non

Mise à jour lundi 25 juillet 2016, par Karine

Suis-je enceinte ? Plusieurs changements de votre corps (retard de règles, nausées, les seins tendus) vous laissent penser que vous êtes enceinte ?

Pour être sûre, vous pouvez effectuer un test de grossesse (test urinaire, prise de sang). Il peut être demandé dans un centre de planification, auprès de votre médecin ou dans une pharmacie (pour le test urinaire). Si le test est positif, vous êtes enceinte.

Grossesse : quelles sont les démarches à effectuer ?

La grossesse doit être déclarée auprès de la sécurité sociale et auprès de la Caisse d’Allocations Familiales dans les 14 premières semaines (fin du troisième mois). Ce délai est à respecter pour ne pas perdre vos droits aux prestations familiales.

Les femmes doivent effectuer sept examens médicaux obligatoires remboursés à 100% par la sécurité sociale : le premier doit être fait avant la fin du troisième mois de grossesse, puis tous les mois. Ces examens doivent être faits par une sage-femme ou un médecin. Ils peuvent aussi être effectués dans un centre de PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Pour plus d’infos concernant vos droits pendant votre grossesse, www.ameli.fr (pour assurance maladie) et www.service-public.fr (rubrique Social - Santé > Grossesse) pour connaître vos droits en matière de maternité.

Vous ne souhaitez pas continuer cette grossesse

L’interruption volontaire de grossesse est un droit pour toutes les femmes. L’IVG doit être effectuée avant la fin de la 12ème semaine de grossesse (soit 14 semaines après le début des dernières règles). L’IVG est une pratique médicamenteuse ou chirurgicale permettant à la femme qui en fait la demande d’interrompre une grossesse non souhaitée.

L’IVG est un acte médical. Elle se déroule en quatre phases :

  • Première consultation médicale : lors de cette consultation, le médecin vous explique les démarches à suivre et vous informe des différentes méthodes d’IVG et des risques encourus. Une consultation sociale est obligatoire pour les mineures. Les mineures peuvent faire appel à une personne majeure de leur choix qui les assistera.
  • Seconde consultation médicale (une semaine après la première, sauf urgence) Consultation qui vous permet ou pas de confirmer votre choix.
  • L’IVG en lui même
  • Sachez également qu’après l’IVG elle-même, vous devez effectuer une visite de contrôle dans les trois semaines suivant l’opération. Vous pouvez aussi demander un nouvel entretien : une IVG n’est pas un acte anodin et il est important de pouvoir en parler.

Pour s’informer

  • www.sante.gouv.fr/ivg
  • 0800 08 11 11
    Numéro gratuit pour répondre à toutes vos questions sur la sexualité, la contraception et l’IVG.
    Le lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9h à 20h

Lieux d’accueil, d’écoute et de consultations

  • Centre de planification Hôpital Morvan (bât 5 - rez-de-chaussée)
    5 avenue Foch - Brest 02 98 22 34 39
    Information et entretien confidentiel
    Dans les centres de planification, les consultations et les prescriptions sont gratuites pour les mineures.
    Sur rendez-vous le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9hà 17h, le mercredi de 9h30 à 17h30.

En savoir plus

Fil Santé Jeunes www.filsantejeunes.com (rubrique contraception et grossesse)