Formation en 3 étapes

Mise à jour jeudi 9 juin 2016, par Delphine

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions théoriques et un stage pratique.

Cette formation se déroule obligatoirement dans l’ordre suivant :
1. Une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum)
2. Un stage pratique, qui vous permet la mise en oeuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;
3. Une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

La session de formation générale

Contenu
La formation doit vous permettre de découvrir et de prendre conscience des rôles, fonctions et responsabilités de l’animateur. Les candidats sont formés aux techniques d’animation. Parmi les contenus vous trouverez : des éléments de connaissance sur les enfants et les adolescents, l’hygiène, la sécurité et la réglementation, l’organisation de la vie quotidienne, la mise en place d’activités…

Durée
8 jours consécutifs ou discontinus (en quatre parties au plus - soit 4 fois 2 jours - sur une période n’excédant pas 3 mois). La durée totale ne peut être inférieure à 64 heures.

S’inscrire à la session de formation générale
Pour vous inscrire connectez-vous sur : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

L’inscription s’effectue directement auprès de l’organisme de formation de son choix.
Bon à savoir ! La session de formation générale n’est pas possible à l’étranger. (instruction n°04-105 du 1er juillet 2004 -BO du 15 juillet 2004)

Le stage pratique

Il doit obligatoirement s’effectuer dans une structure agréée pour l’accueil des mineurs par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Les organismes de formation doivent s’engager à proposer aux futurs stagiaires des lieux de stage pratique.

Conseil
Toutefois n’attendez pas que les organismes vous propose un lieu de stage. Entamer votre recherche dès le début de la formation, c’est faire preuve d’autonomie. De plus, vous y gagnerez lorsque vous serez amené à chercher un emploi d’animateur. Celui-ci est difficile à trouver. Pour vous aider, consultez la rubrique rechercher un emploi dans l’animation. Il est fréquent que des personnes ayant validé leur théorie, n’obtiennent pas le BAFA du fait qu’elles n’aient pas trouvé d’établissement acceptant de les prendre en stage dans les délais fixés par le Ministère.

Durée
14 jours minimum en centre de vacances, en un ou deux séjour(s) au plus, déclaré(s) auprès de la Direction départementale de cohésion sociale (DDCS) du lieu de résidence de l’organisateur. ou 14 jours minimum d’activité en CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) habilité par la DDCS du lieu de résidence de l’organisateur.

L’approfondissement

Son but est de compléter la formation du candidat (itinérance avec les ados, accueil des 3-6 ans,...) et de faire un bilan des deux étapes précédentes.

La durée de l’approfondissement est de 6 jours minimum.

La qualification

Elle a pour but de confirmer ou reconnaître une compétence technique dans un domaine spécialisé de l’animation et de faire un bilan de la session de formation générale et du stage pratique.
La qualification peut porter sur les activités scientifiques ou techniques, les pratiques sportives ou la communication. Par exemple : la voile, le canoë-kayak…

La durée de la qualification est de 8 jours minimum

Bon à savoir ! Le candidat, qui à l’issue d’une session de qualification, ne justifie pas des compétences techniques nécessaires pour obtenir le bénéfice de cette session, peut obtenir le bénéfice d’une session d’approfondissement.

La session de qualification n’est pas une qualification fédérale c’est à dire une qualification délivrée par une fédération sportive. Vous n’avez donc pas la possibilité d’encadrer les activités physiques et sportives. Il vous faudrait un Brevet d’Etat (BE) dans le sport que vous souhaiteriez encadrer.

S’inscrire à la session de qualification ou d’approfondissement :
L’inscription s’effectue de la même manière que pour la session théorique, directement auprès de l’organisme de formation de son choix.

Bon à savoir ! La session de qualification n’est pas possible à l’étranger. (instruction n°04-105 du 1er juillet 2004 -BO du 15 juillet 2004)