Animation

Mise à jour mardi 21 juin 2016, par Delphine

Vous trouverez plus facilement un poste si vous avez le BAFA complet (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur)

Le BAFA n’est pas un diplôme professionnel mais une formation permettant d’encadrer des enfants et des adolescents à l’occasion des loisirs et des vacances ; la seule condition est d’avoir 17 ans pour s’inscrire.
Plus d’infos sur : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Travailler dans un centre de loisirs : faites-vous connaître !

Commencez par démarcher les structures, les centres de loisirs de votre quartier, les communes, là où on vous connaît.

La démarche peut vous sembler compliquée : vous avez peur peut-être de déranger, vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre... Vous pouvez très simplement y aller en vous disant que cela va vous permettre de connaître un peu mieux le secteur de l’animation, le métier, la manière d’animer dans tel ou tel type de centre. C’est un secteur où l’échange est important. Nouer contact est donc le meilleur moyen pour se démarquer des autres candidats.

Pensez également aux centres de loisirs des communes rurales et pas seulement aux structures brestoises ! Sans être une vérité établie, il faut reconnaître que les centres de loisirs ont plus de mal à recruter lorsqu’ils sont implantés dans de petites localités. Cela est vrai pour le stage comme pour l’emploi.

Bon à savoir : Vous pouvez consulter des offres d’emploi, obtenir les coordonnées des organisateurs de centres de loisirs et de vacances au BIJ ou sur
www.bij-brest.org

Avez-vous pensé à l’encadrement périscolaire ?

La ville de Brest recherche des étudiants pour encadrer l’interclasse de midi dans ses restaurants scolaires (temps du repas et des ateliers avant ou après le repas)

Conditions :

  • être disponible de 2 à 4 jours par semaine entre 11h30 et 14h00
  • être titulaire du BAFA ou équivalent
  • être autonome dans ses déplacements

Contact :
Service Gestion du personnel des écoles
2 rue Frézier - BP 92206 - 29200 BREST Cedex 2
02 98 00 86 40

Du côté des centres de vacances (les colos !)

Si l’envie vous prend de voir du pays et de profiter pleinement de tous les temps de la journée quotidienne avec les enfants ou adolescents, alors vous êtes prêt à partir en colo ! Nombreux sont les centres de loisirs qui organisent des camps ou centres de vacances, principalement pour les vacances de février, d’avril ou l’été.

Consultez la rubrique " vacances pour enfants et adolescents "au BIJ pour découvrir les organismes nationaux et les séjours au départ de Bretagne . Pensez aussi aux comités d’entreprise et aux oeuvres sociales !

Pour les offres à l’étranger, renseignez-vous au BIJ de Brest ou contacter le club téli.

Particularités

Pour l’encadrement des séjours de vacances pour les personnes handicapées, l’âge requis est en général de 21 ans. Exemple : association EPAL ou Handi-Loisirs.
Pour l’encadrement des séjours linguistiques, il faut en général avoir plus de 21 ans, maîtriser une langue étrangère (anglais, allemand, espagnol...) être titulaire du Bafa ou avoir une expérience réussie dans l’animation. Exemple d’organismes de séjours linguistiques : Nacel, La Ligue de l’enseignement....

Votre CV

Votre CV doit donc sortir du lot. Qu’est-ce que ça veut dire ?

  • Réfléchir au métier d’animateur, aux compétences requises pour l’exercer (connaissances : par ex. jouer de la guitare, activités manuelles... savoir-faire : organisation... savoir-être : adaptation à différents publics...
  • Le contenu habituel de la rubrique “ Divers ” a pour vous beaucoup plus d’importance que pour la recherche d’un autre job. Toutes vos activités socio-culturelles : bénévolats, activités culturelles ou sportives... prennent un sens particulier. Comme les expériences professionnelles, elles permettent d’étayer les compétences que vous mettez en avant. L’animation est un secteur qui vous permet d’être original dans votre CV. Vous aimez par exemple les arts plastiques, alors montrez-le !

Pour l’été

Une qualification complémentaire (secouriste, surveillant de baignade, etc.) ou des compétences sportives ou techniques peuvent être des plus pour votre recherche de job d’été.

Consultez les offres :

Ces sites internet proposant des offres d’emploi dans l’animation sur la France entière avec possibilité de dépôt de CV en ligne.