Hébergement

Mise à jour jeudi 16 juin 2016, par Agnès

Le type d’hébergement que vous choisirez dépendra de la durée et de l’objectif de votre projet : vacances, études, stages, job...

Les auberges de jeunesse

Idéales pour un séjour de quelques jours, ou en dépannage le temps de trouver un logement durable, les auberges de jeunesse seront souvent l’hébergement le moins cher que vous trouverez.

  • Les différentes fédérations
    La Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ) compte 4000 auberges dans plus de 80 pays, regroupées au sein de Hostelling International (HI)
  • La carte d’adhérent
    Certaines auberges imposent d’avoir une carte d’adhérent à leur réseau, d’autres sont ouvertes à tous (tarifs majorés pour ceux qui n’ont pas de carte). Anticipez et procurez-vous la carte d’adhérent avant votre départ dans l’auberge de jeunesse la plus proche de chez vous ou en faisant la demande en ligne.
    Elle coûte 11 euros (16 euros si vous avez plus de 26 ans). Pour l’obtenir, vous devrez simplement fournir une photocopie de votre carte d’identité et remplir le bulletin d’adhésion.

Bon à savoir
french.hostelworld.com est un moteur de recherche vous permettant de trouver des auberges de jeunesse dans le monde entier.

YMCA

Les YMCA (Young men’s christian association) ou les UCJG (Union chrétiennes de jeunes gens) proposent des solutions d’hébergement dans les pays où elles sont présentes.
Pour en savoir plus :
www.ymca.int
www.ymcaeurope.com

Les résidences universitaires

Presque toutes les villes étudiantes européennes ont des résidences universitaires libres l’été. Renseignez-vous directement auprès des universités.

Colocation

La colocation est une solution abordable financièrement et relativement répandue, notamment dans les grandes villes européennes.
Pour trouver un logement en colocation, vous pouvez consulter :
www.accomodationforstudents.com

Location

Pour pouvoir louer un logement vous devrez donnez, au propriétaire ou à l’agence, un mois de caution et un mois de loyer d’avance.
Vous trouverez des annonces dans les journaux locaux, dans les commerces, à l’université...

Pour en savoir plus sur les coûts de logement à l’étranger, consultez la rubrique vie pratique/logement des dossiers pays de France Diplomatie.

Partages ou sous-location d’appartements

Dans certains pays anglo-saxons, la sous-location et le partage d’appartements sont fréquents. Renseignez-vous auprès des universités, des centres culturels, des centres d’information pour jeunes et des centre d’accueil pour étrangers.
Des sites spécialisés existent :

Couchsurfing

Pour un hébergement économique, ponctuel et des rencontres riches d’échanges pensez au couchsurfing. Il s’agit d’un réseau mondial d’entraide entre voyageurs.
Les hôtes vous hébergent gratuitement en vous prêtant leur canapé ("Couch" en anglais) et vous font visiter des lieux qui leur tiennent à cœur. Hôte ou couchsurfeur, le but est de vivre un moment convivial.