Hébergement

Mise à jour mardi 9 janvier 2024, par Agnès

Le type d’hébergement que vous choisirez dépendra de la durée et de l’objectif de votre projet : vacances, études, stages, job...

Les auberges de jeunesse

Idéales pour un séjour de quelques jours, ou le temps de trouver un logement durable, les auberges de jeunesse seront souvent l’hébergement le moins cher que vous trouverez.

Bon à savoir
french.hostelworld.com est un moteur de recherche vous permettant de trouver des auberges de jeunesse dans le monde entier.

Les résidences universitaires

Presque toutes les villes étudiantes européennes ont des résidences universitaires libres l’été. Renseignez-vous directement auprès des universités.

Erasmus Play : un comparateur de logements pour les étudiants

Erasmus Play est une plateforme gratuite de recherche de logement en ligne qui rassemble un large éventail d’hébergements pour étudiants (résidences, appartements, studios ou chambres d’étudiants). Elle a été créée dans le but d’aider les étudiants internationaux à trouver un logement pendant leurs études.

Colocation

La colocation est une solution abordable financièrement et relativement répandue, notamment dans les grandes villes européennes.
Pour trouver un logement en colocation, vous pouvez, par exemple, consulter :

Bon à savoir : dans les dossiers pays disponibles au Bij vous trouverez les sites de colocation nationaux.

Location

Pour pouvoir louer un logement vous devrez donnez, au propriétaire ou à l’agence, un mois de caution et un mois de loyer d’avance.
Vous trouverez des annonces dans les journaux locaux, dans les commerces, à l’université...

Pour en savoir plus sur les coûts de logement à l’étranger, consultez la rubrique vie pratique/logement des dossiers pays de France Diplomatie.

Partages ou sous-location d’appartements

Dans certains pays anglo-saxons, la sous-location et le partage d’appartements sont fréquents. Renseignez-vous auprès des universités, des centres culturels, des centres d’information pour jeunes et des centre d’accueil pour étrangers.
Des sites spécialisés existent :

Familles d’accueil

La typologie des familles d’accueil est variée (couples avec ou sans enfants, personnes retraitées, célibataires, etc.) tout comme leur motivation à accueillir des personnes chez elle. Le principe reste cependant le même : louer une chambre chez l’habitant et partager les espaces communs (cuisine, salle de bain, etc.). Certains hôtes proposent des formules avec petit-déjeuner ou en demi-pension.

  • www.homestay.com (Dublin, New York, Brisbane, Rio, Boston, Edimbourg Los Angeles, Tokyo, etc.

Couchsurfing

Pour un hébergement économique, ponctuel et des rencontres riches d’échanges pensez au couchsurfing. Il s’agit d’un réseau mondial d’entraide entre voyageurs.
Les hôtes vous hébergent gratuitement en vous prêtant leur canapé ("Couch" en anglais) et vous font visiter des lieux qui leur tiennent à cœur. Hôte ou couchsurfeur, le but est de vivre un moment convivial.