Recensement et journée défense et citoyenneté

Mise à jour mercredi 22 juin 2016, par Karine

La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16ème et 25ème anniversaire.

Le recensement citoyen

Le recensement est un acte civique obligatoire dès l’âge de 16 ans. Pour qu’il soit effectif, vous devez vous rendre dans la mairie rattachée à votre lieu de domiciliation, muni d’une pièce d’identité et du livret de famille. Sur place auront lieu les déclarations de votre état civil, de votre situation familiale, scolaire et/ou professionnelle.
Attention ! L’attestation de recensement qui vous sera remise doit être conservée précieusement car aucun duplicata ne vous sera délivré. Ce document est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (exemple le baccalauréat et le permis de conduire).

Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

La Journée défense et citoyenneté

Après avoir procédé à votre recensement, vous devez accomplir, sur un site militaire, une journée défense et citoyenneté (JDC). Vous serez convoqué entre la date de votre recensement et votre 18e anniversaire. Cette journée aura lieu à proximité de votre domicile.

Elle se compose de :

  • tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française ;
  • présentation de la défense nationale ;
  • sensibilisation au civisme sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français ;
  • présentation des différentes formes d’engagement : volontariat pour l’insertion, Volontariat de service civique, volontariat dans les armées , réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense sécurité civile ;
  • sensibilisation au secourisme ;
  • information sur le don de sang, de gamètes ou d’organes, et sur la possibilité de s’inscrire au registre national des refus.

Le savez-vous ? : si vous êtes salarié ou apprenti, vous bénéficiez d’une autorisation d’absence exceptionnelle d’une journée sur présentation de votre convocation. En aucune façon, votre employeur ne peut réduire votre rémunération mensuelle, ni décompter cette journée de vos congés annuels.

En savoir plus

www.defense.gouv.fr/jdc