Les services

Mise à jour mardi 17 octobre 2017, par Catherine

Qu’est-ce que c’est que le Bij ? Quels services et informations y trouver ?

Créée en 1993, le Bij de Brest est une association, membre du réseau Information Jeunesse, missionnée par la Ville de Brest pour :

  • Vous accueillir dans un espace public convivial d’information et de documentation accessible de manière égale, anonyme et gratuite où vous trouverez des information sur : la vie quotidienne, les études/formations, les loisirs, la santé, le logement, sur comment trouver un job d’appoint, d’été ou un emploi, la mobilité internationale...
    Le Bij , crée, produit et actualise les infos sur l’ensemble des questions et centres d’intérêt des jeunes, et propose une diffusion multicanal et dynamique de l’information.
    Le Bij, c’est aussi un espace Wifi, des postes informatiques, photocopieur, scanner..
    L’association est accréditée en tant que structure d’accueil et d’envoi de jeunes dans le cadre du Service volontaires européen (SVE). Deux salariées du Bij sont membres du réseau des développeurs Erasmus+".

Au 4 rue Augustin Morvan, l’équipe accueille sans et sur rendez vous, de façon anonyme et gratuite, les jeunes brestois, les renseigne sur tous les domaines de leur vie et les accompagne dans leurs projets.

Le Bij assure sa mission en référence à la charte IJ (extraits) :
- L’information traite de l’ensemble des sujets qui intéressent ou concernent les jeunes.
- L’information se présente comme exhaustive, objective, exacte, pratique et actualisée.
- L’information utilise les technologies de l’information et de la communication pour promouvoir l’accès des jeunes à de nouvelles formes d’expression culturelle et citoyenne.
- L’accueil dans le réseau Information Jeunesse est gratuit, personnalisé et adapté à la demande, allant de la mise à disposition de l’auto-documentation à l’entretien avec conseil et aide aux démarches, et l’accompagnement pour les projets personnels.
- L’accueil du jeune répond à des critères de confidentialité : respect du secret professionnel et de l’anonymat du jeune.}
(...)

Les plus du BIJ