Petit glossaire pour mieux comprendre l’assurance Maladie
- La carte vitale
Chaque assuré est affilié à une caisse primaire d’assurance maladie par un numéro d’immatriculation attribué par l’INSEE.
La carte vitale est adressée à l’assuré, il s’agit d’un document de référence dont la possession est indispensable, notamment en cas d’hospitalisation ou de dispense d’avance de frais.
- Le médecin Traitant
Le médecin traitant est au cœur de la réforme de l’Assurance Maladie et du parcours de soins coordonnés, il est le médecin que vous avez choisi librement pour vous soigner. Acteur d’un suivi médical coordonné et d’une prévention personnalisée, votre médecin traitant peut vous orienter si nécessaire vers un spécialiste ou médecin correspondant.
En effet la règle est de toujours consulter son médecin traitant en premier recours mais il existe des exceptions : les situations d’urgence, l’éloignement géographique, la consultation d’un gynécologue et la consultation d’un ophtalmologue.
- La franchise médicale
Depuis 2008, la franchise médicale s’applique sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. Elle est plafonnée à 50 euros par an, au total.
Le montant de la franchise est de :
50 centimes d’euro par boîte de médicaments (ou toute autre unité de conditionnement : flacon par exemple) ;
50 centimes d’euro par acte paramédical ;
2 euros par transport sanitaire.
- Le système de remboursement
Dans le cadre du parcours de soins coordonnés par votre médecin traitant, vous bénéficiez d’un taux de remboursement de 70 %.
Le montant remboursé tient compte de la participation forfaitaire de 1€ retenue sur chaque consultation ou acte réalisé par un médecin.
Pour avoir une prise en charge du montant restant appelé aussi ticket modérateur vous devez souscrire une complémentaire santé. Elle peut prendre en charge tout ou partie de votre ticket modérateur. Vérifiez auprès d’elle si votre contrat le prévoit.
Contact
CPAM (Siège de Bellevue)
Rue de Savoie - BREST
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Tél : 36 46 (De du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 - prix d’un appel local depuis un poste fixe)