Volontariat du Corps Européen de solidarité (CES) : 9 départs et 5 accueils !

Mise à jour mardi 24 octobre 2023, par Agnès

Saviez-vous que 9 jeunes du Pays de Brest sont partis cette année en volontariat du CES en Roumanie, Slovénie, Espagne, Croatie, Suède, Irlande ? Et que le territoire accueille également 5 jeunes venant de toute l’Europe ?

Le Corps européen de solidarité est un programme de l’Union européenne qui offre la possibilité aux jeunes de 18 à 30 ans de s’engager sur une activité de solidarité en Europe par le biais d’un volontariat au sein d’une structure à but non lucratif.

Le Label de qualité du Bij
Le Bij de Brest est labellisé en tant que structure de soutien pour les projets de volontariat de volontaires le cadre du CES, depuis 2001.
Chaque année, une douzaine de jeunes partent en CES via le Bij qui coordonne également l’accueil de volontaires sur le territoire.

Les départs 2023
9 jeunes sont partis en CES depuis le 1er janvier 2023 :
 Jenovefa, qui est partie en Roumanie, pendant 8 mois et demi, dans une association socio-culturelle
 Marie, en volontariat dans un théâtre de Barcelone depuis avril et jusqu’à fin décembre
 Célia, qui a participé à un projet en équipe de 2 mois en Croatie, mobilisée sur l’animation d’ateliers dans les écoles, l’entretien des espaces verts du village et la création de lien social avec les locaux
 Cindy, qui a également participé à un projet en équipe de 2 mois en Slovénie et a contribué à la protection d’un parc naturel
 Elsa, est partie 2 mois en Espagne dans un sanctuaire pour animaux (volontariat en équipe)
 Emma est partie 6 semaines à Barcelone, cet été, pour participer à l’organisation d’un festival artistiques et culturel (volontariat en équipe)
 Lilwen s’est envolée pour la Suède début septembre pour 12 mois de volontariat au sein du service jeunesse de la mairie d’Amal
 Clarisse est partie en Irlande début septembre et passera 10 mois à KCAT (association qui propose des activités artistiques aux personnes en situation de handicap)
 Anaëlle est en République tchèque depuis début septembre où elle participe à l’animation d’activités périscolaires pour les 3-20 ans et ce, jusqu’à fin juin 2024

Les volontaires accueilli·es sur le bassin brestois

Les volontaires en CES réaliseront également un projet commun au cours de leur séjour à Brest
Les volontaires en CES réaliseront également un projet commun au cours de leur séjour à Brest

Le Bij de Brest coordonne l’accueil de volontaires dans les structures locales, de septembre à juin.
De nouveaux volontaires sont donc arrivé·es fin août début/septembre :
 Mari Carmen, 24 ans, Espagnole - lycée Dupuy de Lôme
Elle est mobilisée sur la gestion et l’animation de la cafétéria, l’organisation de semaines thématiques, la promotion d’événements, l’animation d’ateliers linguistiques, ludiques, interculturels, la mise en place de projets en lien avec le CVL, etc.
 Gianluca, 18 ans, Italien & Jusy, 26 ans, Italienne - Lycée Lesven
Ils sont également mobilisés sur la gestion et l’animation de la cafétéria, l’organisation de semaines thématiques (égalité hommes-femmes, harcèlement, développement durable, etc.), la mise en place de projets personnels, etc.
 Ketevani, 23 ans, Géorgienne - Croix Rouge Compétences (IFSI)
Elle participe à la gestion du CDI et de la vestiboutique de la Croix Rouge, à la promotion d’événements, à l’accompagnement des apprenants partant en stage Erasmus +, etc.
 Guillem, 25 ans, Espagnol - MFR de l’Iroise (Saint Renan)
Guillem est mobilisé sur la mise en place d’ateliers linguistiques et interculturels, l’accompagnement de sorties scolaires, le partage de sa culture et de l’histoire de l’Espagne, le développement de projets personnels, etc.

En savoir plus

www.bij-brest.org