Etudiant(e), besoin d’un garant pour votre logement ? VISALE

Mise à jour mercredi 22 août 2018, par Delphine

Visale, la garantie qui facilite l’accès au logement des étudiants !
Action Logement, à travers Visale se porte donc garant de vos éventuels impayés de loyer et de charges et vous dispense donc de présenter un garant à votre propriétaire.

Pour qui ?

Il faut qu’un des titulaires du bail soit...

  • Jeune de 18 à 30 ans (jusqu’au 31ème anniversaire), quelle que soit sa situation : salarié de tous secteurs d’activité, non-salarié, fonctionnaire, étudiant/alternant, en recherche d’emploi…Le demandeur doit être âgé d’au moins 18 ans pour demander Visale.
  • Ou salarié de plus de 30 ans d’une entreprise du secteur privé ou relavant du régime social agricole, en recherche de logement dans le parc privé, ou en mutation professionnelle, embauché (ou avec promesse d’embauche) depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmé), et dans la limite de son contrat de travail.
  • ou un ménage entrant dans un logement locatif privé via un organisme agréé d’intermédiation locative.

Le logement doit ...

  • Constituer la résidence principale du locataire et être loué vide ou meublé
  • Etre un logement du Parc Privé, et appartenir à un bailleur personne physique, ou à une SCI familiale, ou à une personne morale autre qu’un organisme HLM et SEM de construction et de gestion de logements sociaux ; Le logement doit être non conventionné à l’APL, ou faire l’objet d’un conventionnement ANAH (hors APL, ou PLS)
  • Pour les étudiants, le logement peut être un logement du Parc Privé, ou un logement du Parc Locatif Social ou Assimilé appartenant à une personne morale dont les organismes HLM et SEM de construction et gestion de logements Sociaux. Le logement du Parc Locatif Social ou Assimilé doit être conventionné à l’APL, ou être un logement foyer, ou lorsqu’il se trouve dans une résidence étudiante ou universitaire, être conventionné ou non
  • Être situé sur le territoire français (métropole, DROM hors COM)
  • Faire l’objet de la signature d’un bail conforme à la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989

Comment faire ?

Se créer un compte sur www.visale.fr et faire une demande de visa AVANT de signer le bail.
Action Logement se porte donc garant de vos éventuels impayés de loyer et de charges et vous dispense donc de présenter un garant à votre propriétaire.

Si Visale ne fonctionne pas pour ma situation ? Il existe aussi la garantie Loca-Pass pour les locataires de logements conventionnés.

Toutes les informations sur visale.fr

En savoir plus

www.visale.fr